Château de MAYRAGUES *
Présentation seulement
Alan & Laurence Geddes
81140 CASTELNAU DE MONTMIRAIL
tel: 05.63.33.94.08
fax: 05.63.33.98.10
email: admin@chateau-de-mayragues.com
site web: http://www.chateau-de-mayragues.com
Type : Agriculture biodynamique
Organisme : 0
PRESENTATION
A proximité d'Albi dans le Tarn, au coeur du vignoble Gaillacois sur la route des Bastides (Cordes-sur-Ciel, Castelnau de Montmiral) venez séjourner dans un château mediéval, monument historique, et déguster les vins du domaine cultivé en bio-dynamie depuis 1999. Les vins sont vinifiés et mis en bouteille au château. Ou bien venez assister à l'un des concerts de musique classique, au milieu du jardin de buis.Que ce soit pour la gamme des vins ou pour l'architecture au charme authentique, l'originalité est au rendez-vous pour un séjour inoubliable.
Le château de Mayragues, entouré de ses vignes, au milieu d'un paysage valonné et boisé, est situé sur les coteaux de la rive droite du Tarn prés de la forêt de la Grésigne. Il se trouve à 10 kms au nord de Gaillac, 25 kms à l’ouest d’Albi et à 60 kms au nord-est de Toulouse. La bastide de Castelnau de Montmiral se trouve à 5 kms.
En 1609, le domaine se partageait entre vignes, prés et bois comme en attestent les archives. On peut donc dire que l'on cultive la vigne à Mayragues depuis au moins 400 ans. La découverte de fragments de poteries romaines et autres vestiges laisse croire à la possibilité de la présence de la vigne à Mayragues depuis l’époque romaine, époque à laquelle les romains ont établi le vignoble de Gaillac.
Le terroir : Des sols très largement dominés par les carbonates /calcaire (les terres banches) avec des zones plus argileuses (marne) et une ancienne zone de colluvionnement associèe probablement à un ancien cours d’eau débouchant sur une petite vallée située à l’ouest. L’exposition générale des vignes donne vers le sud-ouest. Le climat à Gaillac, bien que continental, bénéficie des influences de l’océan Atlantique (douceur humide) et de la Méditérranée (chaleur sèche). Mayragues jouit d'un micro-climat, bénificiant d’une certaine fraîcheur les nuits d’été, dû à la proximité de la forêt de Grésigne.