Cave de VIRE *
Pas encore de présentation ni de vins
En Vercheron-Cidex 2129
71260 VIRE
tel: 03.85.32.25.50
fax: 03.85.32.25.55
email: contact@cavedevire.fr
site web: http://www.cavedevire-bourgogne.com
PRESENTATION
Déjà en 1963 les anciens d'aujourd'hui avaient déposé auprès de l'INAO une première demande de classement pour Viré et une partie de Quintaine, le hameau voisin. La requête fut jugée trop commerciale et trop pauvre en hectolitres pour être représentative.Une autre tentative en 1973 associait les 17 communes du canton au dossier : cette fois, la demande était trop importante et ne fut pas étudiée. Enfin, l'idée fut relancée en 1988 par le syndicat viticole de Viré, de repartir à zéro et de monter un dossier solide, équilibré et imparable, préparé par une quinzaine de vignerons volontaires.Dégustations et projet furent présentés à l'Union des Producteurs de Vins Mâcon avant de suivre le parcours habituel : INAO de Mâcon, puis ses instances régionales, et enfin nationales.
Une commission d'enquête fut alors lancée comme il se doit, donnant un avis favorable dans son rapport de 1994, souhaitant toutefois que les dossiers de Viré et de Clessé (commune voisine qui avait déposé sa propre demande, entre temps) ne fassent qu'un. Les vignerons concernés (coopérateurs et particuliers) décidèrent alors de faire cause commune en demandant une appellation "Viré-Clessé". Après bien des péripéties (l'ultime étape du vote de l'INAO fut une première fois ajournée car il lui manquait une voix!), le dossier repassa au vote en novembre 1997 en obtenant deux tiers des voix. Le décret fut enteriné le 4 novembre 1998 par l'INAO et paru au Journal Officiel le 26 Février 1999. C'est ainsi que fut délivré l'acte de naissance d'une appellation communale porteuse d'avenir et de nombreux espoirs.
Aujourd'hui, les vignerons de Viré et de Clessé peuvent être fiers, car ce succès est le leur. Si l'appellation communale a pu aboutir, c'est bien grâce à la qualité de leur travail et de leurs vins, grâce aussi à la synergie de deux équipes qui ont oeuvré dans le même sens et en bonne intelligence. La Cave de Viré a préparé de longue date le berceau de l'AOC Viré-Clessé : tous les investissements de ces dernières années ont été réalisés dans cet objectif, y compris dans sa politique de qualité tous azimuts. Car une nouvelle AOC ne se décrète pas d'elle même : celle de Viré-Clessé est l'aboutissement de plusieurs décennies de travail, comme un hommage aux anciens qui ont planté la vigne et qui lui ont consacré tout leur talent. Une histoire d'amour, en somme, sincère et pérenne.