Domaine des VAROILLES *
Présentation seulement
Rue de la Croix des Champs B.P. 7
21220 GEVREY-CHAMBERTIN
tel: 03 80 34 32 16
email: contact@domaine-varoilles.com
site web: http://www.domaine-varoilles.com
Type : Agriculture raisonnée
Organisme :
PRESENTATION
Le Clos des Varoilles est l’un de ceux sur lequel il existe les plus anciens documents. Ce climat était planté avant le 12ème Siècle.
Le Chapitre de Langres acheta une première parcelle en 1272, moyennant 75 sols dijonnais (le sol valait 12 Deniers). En 1319, il fit une nouvelle acquisition de 25 ouvrées et demie, et en 1329, il acheta le reste du climat, moyennant 60 sols. Cette propriété resta en la possession du Chapitre de Langres jusqu’en 1792. Ce vignoble fut alors vendu comme « Bien National ». Monopole du Domaine, le « Clos des Varoilles » produit l’un des très grands vins de Gevrey-Chambertin d’ailleurs classé en « Première Cuvée ». Voici ce qu’en écrit Gaston Roupnel, le grand écrivain Bourguignon : « Surmontant directement la Rue Haute, la Côte Saint-Jacques aligne toute une rangée de crus fameux : les Cazetiers, les Grandes-Charmes, le Clos Saint-Jacques, le Clos du Chapitre, enfin les Varoilles Fameuses.
Rien en Bourgogne n’égale peut-être la ferme splendeur de ces vins riches et corsés, d’une tonalité robuste. L’âge seul peut à la longue apaiser leur force presque barbare. Mais quand les ans les ont mûris, ces grands vins sombres s’assagissent et se parfument d’une odeur de printemps et de violette ». … Et Camille Rodier, l’un des fondateurs de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, dans son ouvrage « Les Vins de Bourgogne » après avoir cité Charmes-Chambertin, Latricières-Chambertin, Ruchottes-Chambertin, etc, ajoute : « Observons toutefois que d’autres vignobles de cette commune n’en possèdent pas moins une valeur et une qualité égales, parfois même supérieures. Tels les : Varoilles, Clos Saint-Jacques, Cazetiers …Plein d’ampleur, de sève en même temps que d’élégance, avec son parfum comparé à celui de la violette, le Clos des Varoilles est un vin de garde parfait.
Unique propriétaire à GEVREY-CHAMBERTIN du « Clos du Meix des Ouches », de « LA ROMANEE 1er CRU » et du « CLOS DES VAROILLES 1 er CRU ».