MONT TAUCH *
Présentation et vins
11350 TUCHAN
tel: 04.68.45.41.08
fax: 04.68.45.45.29
email: contact@mont-tauch.com
site web: http://www.mont-tauch.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
La cave du Mont Tauch se love au pied de la montagne qui lui a donné son nom, au cœur du Haut Fitou. Ici, 200 vignerons produisent des vins, parmi les plus réputés du Languedoc : Fitou, Corbières, Muscat de Rivesaltes, Vin de Pays du Torgan, Vin de Pays de la Vallée du Paradis. Ces vins sont issus d’une myriade de petites parcelles dissiminées autour des villages de Tuchan, Paziols, Villeneuve et Durban. Entourées de garrigues, les vignes sont baignées des senteurs de thym, romarin, et de genièvre.
Dans le courant de l’année 1913, un regroupement de propriétaires résolus forme le projet de constituer la « Cave Coopérative de Tuchan », afin de se doter d’un outil commun performant et des moyens nécessaires à une commercialisation indépendante. En 1936, obtention de l’Appellation Cotes d’Agly pour les vins doux naturels. 1948 marque un tournant avec la naissance de l’appellation Fitou grâce à l’obstination des vignerons de 9 villages. Ces derniers s’attacheront à faire progresser sans cesse la qualité des vins. En 1993, la fusion des caves de Tuchan et Paziols permet aux vignerons de se doter de nouveaux moyens de franchir une nouvelle étape pour assurer en direct la commercialisation de l’ensemble de leur production. En 1999, les caves de Villeneuve et Durban rejoignent Mont Tauch. Aujourd’hui, Mont Tauch produit près de 50% de l’appellation Fitou mais également des Corbières et des Vins de Pays du Torgan et fait référence au sein de la région intérieure appelée « Haut Fitou ».
Le climat est typiquement méditerranéen avec des températures douces, une faible pluviosité. Les vents secs sont fréquents, parfois violents causant chaque année la perte de raisins. Ce microclimat, extrêmement sain, permet une fréquence de traitement des vignes relativement faible. Le relief accidenté offre de beaux coteaux ensoleillés. Ce terroir, singulier, se compose d’une grande diversité de sols : schistes, poudingues, sols rouges méditerranéens ou encore marnes du trias. Les terroirs du Pilou, des Garrigues et de Ségure illustrent fièrement cette richesse. Carignan et Grenache sont les deux cépages traditionnels fondamentaux pour la qualité des vins. Plantation de nouveaux cépages tels que Syrah pour le Fitou, Merlot et Marselan pour les vins de Pays. Aujourd’hui, 1500 hectares soit deux tiers du vignoble porte grandement ses fruits à tous les niveaux : qualité des raisins, orientation vers une viticulture raisonnée respectant l’environnement, tri des apports pour une vinification adaptée.