Domaine de LA CROIX SENAILLET *
Présentation seulement
Stéphane et Richard Martin
71960 DAVAYE
tel: 03 85 35 82 83
fax: 03 85 35 87 22
email: lacroixsenaillet@wanadoo.fr
site web: http://www.domainecroixsenaillet.com
Type : Agriculture biologique
Organisme : ?
PRESENTATION
Le nom du Domaine de la Croix Senaillet s’inspire du nom de la croix offerte par un ancien maire du village de Davayé : Benoit Senaillet. D’après les témoignages historiques, Benoit Senaillet fit don au village viticole de cette croix en 1866 afin de remplacer une croix détruite en 1793 pendant la Révolution. Selon la croyance, depuis sa bénédiction célébrée en 1867, la Croix Senaillet apporterait protection aux villageois et à toutes les personnes qui la croisent sur leur chemin… Est-ce à l’esprit d’initiative de M. Senaillet ou bien à sa générosité qu’il est ainsi rendu hommage dans l’intitulé de notre Domaine ? Toujours est-il que toutes les parcelles du Domaine sont situées autour de la croix sur les coteaux du village. Il est intéressant de souligner que Benoit Senaillet fut contemporain du poète romantique Alphonse de Lamartine, natif du mâconnais.
Avec une ténacité à toute épreuve, un caractère bien trempé, avec son épouse et sa famille sans qui rien n'aurait été possible, Maurice Martin s'installa à Davayé puis se consacra pleinement à la vigne à partir de 1969. La propriété familiale s'est agrandie progressivement et regroupe actuellement un ensemble unique de presque 60 parcelles, âgées en moyenne d'une quarantaine d'années et situées sur l'ensemble des coteaux du village.
Richard et Stéphane Martin, deux de ses fils, reprennent le Domaine dans les années 90. Ils apportent du sang neuf, des idées nouvelles, avec un seul mot d'ordre : la qualité.Stéphane, en charge du vignoble, révèle les terroirs pour les porter au sommet de l'appellation Saint-Véran. Sous l'impulsion de Richard, un nouveau chai est construit en 1999. Au-delà de leurs caractères fonctionnels, les bâtiments s'intègrent dans leur environnement à l'entrée du village en s'inspirant de l'architecture traditionnelle du Mâconnais :La cour est ouverte au levant, les toits sont couverts de tuiles romaines rondes, la galerie mâconnaise surplombe l'entrée de la cave. La mémoire du Domaine de la Croix Senaillet se construit patiemment au fil des millésimes.