Château LA TOUR DE MONS *
Présentation seulement
20 rue de Marsac
Cru Bourgeois
33460 SOUSSANS
tel: 05.57.88.33.03
fax: 05.57.88.32.46
email: contact@chateau-latourdemons.com
site web: http://www.chateau-latourdemons.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
1936 : Le Château est classé Cru Bourgeois. Fort d'une histoire de plusieurs siècles, le Château La Tour de Mons est une propriété d'un seul tenant, véritable clos, établie dans la partie nord de l'appellation Margaux, sur les bords de la Garonne, comme les plus grands crus médocains. Plusieurs générations se sont succédé sur ces terres depuis l'origine du château au XIIIème siècle. De ses nombreux propriétaires, on retiendra Pierre de Mons, qui entre en possession du domaine en 1623 et lui donna son nom. Le domaine appartiendra à ses descendants jusqu'à la fin du XXème siècle.
Le château est classé Cru Bourgeois lors du célèbre classement de 1936.Depuis les années 1990, un important programme de rénovation a été mis en place par les nouveaux propriétaires: construction d'un nouveau chai de vinification et d'un chai de stockage climatisé, important programme de drainage, gestion raisonnée du vignoble dans le souci d'un équilibre écologique durable. Le Château est administré par CA Grands Crus depuis 2012. Anne Le Naour, Directrice Technique des propriétés CA Grands Crus, supervise le plan d'optimisation de l'ensemble du vignoble, assistée des conseils de l'œnologue Eric Boissenot.Tout est mis en œuvre pour produire un vin classique, pur et élégant, dans le plus profond respect de ce grand terroir de Margaux.
Château La Tour de Mons : Margaux. La société CA Grands Crus, filiale du Groupe Crédit Agricole, est propriétaire de châteaux de prestige en France dont le Château de Rayne Vigneau, 1er Grand Cru Classé de Sauternes, le Château Grand-Puy Ducasse, 5ème Grand Cru Classé de Pauillac, le Château Meyney, Saint-Estèphe et le Château Blaignan, Cru Bourgeois du Médoc. Nos vignes : 48 ha d'un seul tenant. Le domaine est assis sur des graves garonnaises et argilo-calcaires et s'étend aujourd'hui sur 48 hectares d'un seul tenant. Le vignoble, dont l'âge moyen des vignes atteint 30 ans, est composé de 56% de Merlot, 38% de Cabernet Sauvignon, et 6% de Petit Verdot. Les vendanges sont manuelles, selon la tradition Médocaine, pour le premier vin