Château DUPLESSIS *
Présentation seulement
Société civile du Château Duplessy 1, avenue de Bordeaux
Cru Bourgeois
33360 CENAC
tel: 05.56.20.73.28
fax: 05.56.20.77.03
email: denise.rieg@lfr.liebherr.com
site web: http://www.chateau-duplessy.fr
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Château Duplessy est situé dans l’aire d’appellation des Côtes de Bordeaux. Au cœur du vignoble du bordelais, les Côtes de Bordeaux s’étendent sur près de 60 km le long de la Garonne. Serpentant au gré des méandres du fleuve, la mince langue de terre, dont la largeur n’excède jamais 5 km présente un relief varié de collines entrecoupées de vallées.Château Duplessy se trouve à environ 15 km à l‘ouest de Bordeaux sur la commune de Cénac.Sur la route des pélerins de Saint Jacques de Compostelle, se dresse à Cénac, petite commune de 1700 habitants, l’église romane Saint André bâtie dans le pur style des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem au dixième siècle après Jésus Christ.
L’exploitation viticole couvre une surface de 12 ha entourée d’anciennes forêts de chênes. Le domaine du Château dans son ensemble s’étend sur 20 ha, forêts et prairies incluses.
Le château Duplessy à Cénac doit son nom à une famille de parlementaires installée dans le Bordelais depuis au moins le 16è siècle.Cette famille avait acquis à cette époque la maison noble de Porges dont la demeure, actuellement connue sous le nom de Château Duplessy, ne devait former qu’une simple dépendance et se présenter sous la forme d’une ferme.Au milieu du 17è siècle, est édifiée la belle maison qui fait passer l’ancien édifice du statut de ferme à celui de demeure.Cette construction consiste alors en deux corps de bâtiments rectangulaires, parallèles entre eux et perpendiculaires à une simple galerie percée en son centre d’un portail. Ce n’est que plus tard, au 19è siècle, que cette galerie sera transformée en véritable corps de bâtiment à pavillon central à étage couvert d’une haute toiture d’ardoise.Le plan, le décor d’architecture et les frontons très maniéristes rappellent le répertoire utilisé dans d’autres réalisations de la région.
On ignore par qui les Duplessy ou un autre propriétaire et à quelle occasion fut décidée la construction de cette demeure. Celle-ci appartient, en 1679, à Jean Baron, avocat „en la cour du Parlement“. A la suite d’un litige, un arrêt du Parlement, intervenu le 1er juillet 1700, attribue la propriété Duplessy à l’un de ses créanciers, Pierre Roche, qui exerce également la profession d’avocat au Parlement.Il conserve le domaine et ses vignes jusqu’en 1728, date à laquelle il cède à un négociant nommé Hilaire Lamalétie dont la famille connaît pendant un demi-siècle une remarquable ascension, passant en deux générations de la bourgeoisie à la noblesse. En 1771, un petit-fils d’Hilaire épouse même la petite fille du grand Montesquieu, Mlle de Guichaner.Le domaine, qui s’étend sur une centaine de journaux dans les paroisses de Camblances et Cénac, devient, en 1778, la propriété d’un armateur et négociant prospère, Arnaud Moulinié.Lorsqu’il meurt en 1813, sa fortune est réduite par les conséquences de la Révolution et de la politique suivie sous l’Empire. Ses enfants héritent de Duplessy et, à la suite d’un partage intervenu le 18 août 1844, Elicio Moulinié, petit-fils d’Hilaire, en devient le propriétaire.Le 26 février 1877, Elicio Moulinié se défait du domaine. Le nouveau propriétaire, Eugène Larronde, un négociant bordelais, le cède après une dizaine d’années à la société de négoce en vins et spiritueux „Larronde Frères“ que ses deux fils ont fondé. En 1906, les deux associés vendent à leur tour Duplessy à un autre négociant de Bordeaux, Jean-Louis Maurice.
Le vignoble du Château Duplessy existe avec exactitude depuis 1728, date à laquelle pour la première fois, les textes concernant les biens du domaine font état de chai et de cuverie. Les actuels propriétaires ont acquis le Château en 1994 et ont, depuis, restauré les bâtiments et fait construire un nouveau chai.