Château FONREAUD *
Présentation seulement
M. & Mme Chanfreau
Cru Bourgeois
33480 LISTRAC MEDOC
tel: 05.56.58.02.43
fax: 05.56.58.04.33
email: contact@vignobles-chanfreau.com
site web: http://www.vignobles-chanfreau.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Fonréaud, un nom issu d’une légende ainsi qu’un emplacement sur le toit du Médoc font déjà de cette propriété un lieu exceptionnel.« Fonréaud », autrefois « Font-réaux », signifie « Fontaine Royale ». En effet, la légende veut qu’au XIIe siècle, le roi d’Angleterre et époux d’Aliénor d’Aquitaine, Henri II Plantagenêt, se soit arrêté là , pour se désaltérer à une source bien fraîche. Elle existe toujours dans notre parc.Les chais actuels ont été construits au XVIIe siècle, puis remaniés au fil du temps. Le château a remplacé le corps de ferme originel, lorsqu’en 1850, Henri Le Blanc de Mauvezin, alors propriétaire, décida de sa construction.Achevé en 1855, le château, construit sur les plans de l’architecte bordelais Garros, vous séduira par son architecture d’une grande élégance.
Le vignoble : Tel un amphithéâtre, le vignoble fait face au château depuis les origines du cru. Seule la création des appellations d’origine contrôlée est venue le scinder entre l’ Appellation Listrac-Médoc et l’ Appellation Moulis en Médoc. Ses vignes occupent le point culminant du Médoc (43 m) ainsi que ses pentes graveleuses.Sur ces magnifiques pentes graveleuses sont produits un Listrac, le Château Fonréaud, et un Moulis, Château Chemin Royal, mais aussi un Bordeaux blanc, Le Cygne de Fonréaud, qui fait le bonheur des amateurs de grands vins blancs. La vigne est cultivée dans le plus grand respect de la plante et de l’environnement selon les préceptes de la Méthode Cousinié.
L’usage, au XVIIe siècle, était d’enterrer les chais à moitié dans le but de bénéficier naturellement d’une température constante . Tout en apportant les derniers perfectionnements de la vinification moderne, nous avons conservé ce principe ancestral afin d’offrir un écrin tempéré a nos vins. En 1999, les chais à barriques ont été réhabilités et équipés d’un contrôle de l’hygrométrie et de la température très performant.