Château de FERRAND *
Présentation seulement
Les Héritiers du Baron Bich. Propriétaires
33330 SAINT-HIPPOLYTE
tel: 05.57.74.47.11
fax: 05.57.24.69.08
email: info@chateaudeferrand.com
site web: http://www.chateaudeferrand.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Le Château de Ferrand, situé sur la commune de Saint-Hippolyte, fut construit sous Louis XIV. Le Baron Bich l'acheta en 1978. Aujourd'hui, propriété de ses enfants, l'ensemble a gardé son unité et les bâtiments ont été rénovés dans le respect de l'architecture d'origine.
Le vignoble s'étend sur 30 hectares, avec une moyenne d'âge de 30 ans et une densité de 5400 pieds par hectare.Il est ainsi composé :-75% de Merlot qui favorise l'ampleur, la longueur et la rondeur. -15% de Cabernet Franc et 10% de Cabernet Sauvignon qui garantissent le fruité, la structure et la complexité. L'ensemble confère à Château de Ferrand cette aptitude exceptionnelle à produire ce Grand Cru Saint-Emilion, et, révèle l'expression de son prestigieux terroir. Un enherbement naturel associé à un labour entre les ceps de vigne permettent de mener dans les meilleures conditions la récolte à son terme. Les rendements, l'état sanitaire et la maturité sont dûment contrôlés. La taille et l'effeuillage effectués manuellement garantissent une aération et un ensoleillement propices à une vendange optimale selon les normes de l'appellation.
La cave : Gardiens de la tradition, nous procédons après vinification (5 à 10 jours), à une longue macération en cuves béton thermo-régulées, macération des matières qui vont conférer couleur, fruité, complexité, structure et donner ainsi toute les spécificités nécessaire à un grand vin de garde qui pourra se bonifier au fil des ans. Après un an de passage en barrique, c'est la révélation. Magie des complicités et subtilité de l'alliance du raisin et du bois donneront naissance à des millésimes complexes et puissants. La totalité de la récolte passera en suite en fûts de chêne merrain neufs (plus de 300 barriques) où elle vieillira paisiblement dans les chais de pierre, à l'abri des vicissitudes du temps. La mise en bouteilles est effectuée au château 180.000 bouteilles, logées en caisses bois et stockées durant cinq ans, date effectivement de leur première commercialisation.