Domaine HERTZ Bruno
Présentation seulement
Vigneron Indépendant - 9 Place de l'Eglise
Contact: M.Hertz Bruno
68420 EGUISHEIM
tel: 03.89.41.81.61.
fax: 03.89.41.68.32.
email: lesvinshertz@aol.com
site web: http://www.lesvinshertz.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Historique : C’est en 1750 qu’apparaît le premier Hertz (viticulteur) sur le registre des mariages d’Eguisheim. Hertz Léon (1888-1967) a été le premier à faire de la viticulture son métier, les générations précédentes étaient pluriactives (son père était viticulteur et cheminot). Hertz Léon (père de Pierre) a commencé son activité en 1913, il est également le premier propriétaire de la cave actuelle. Hertz Pierre (1923-1998), père de Bruno, reprend l’exploitation en 1947 à son retour de la guerre. Il pari sur l’avenir en mécanisant la culture de la vigne, il investi dans un chenillard en 1948 et achète le premier tracteur diesel d’Eguisheim (un David Brown 30Ch 1954 que nous utilisions il y a encore peu). Hertz Bruno (oncle de Caroline) suite à des études d’œnologie à Dijon obtient son DNO (Diplôme National d’Œnologie) en 1976. Il reprend l’exploitation en 1979 et améliore la qualité des vins. La même année il achète des terres à vignes au Rangen de Thann, à une époque où personne ne voulait y travailler. Amoureux d’histoire et de vieilles pierres, il devient membre fondateur de la SICA de la Cave Historique des Hospices de Strasbourg en 1996. Il s’investi d’avantage dans ce projet en 2002 en étant élu Président de la Cave des Hospices de Strasbourg. Kieffer Caroline intègre l’exploitation familiale en 1998 suite à ses études en biologie à Dijon. Après quelques mois elle décide de se spécialiser en viticulture/œnologie en suivant une formation à Rouffach. En 2005 Bruno et Caroline s’associent et créent la SCEA Bruno Hertz. En 2006 après plusieurs mois de travaux nous intégrons la cave rénovée du XVI° Siècle. Actuellement nous faisons des travaux pour aménager un caveau de dégustation au-dessus de cette cave, nous espérons y accueillir nos clients pour la fin 2008.
Surface : Nous exploitons 6 ha de vignes, dont 33 ares en grand cru Pfersigberg à Eguisheim et 1 ha de grand cru Rangen de Thann, le restant des parcelles est situé tout autour de l’exploitation. Nous vinifions les 7 cépages et du crémant d’alsace. Nous avons planté le grand cru Pfersigberg uniquement en gewurztraminer, c’est le cépage qui s’exprime le mieux sur ce coteau d’Eguisheim très ensoleillé. Le Pfersigberg est déjà cité au XVIème siècle dans des baux entre seigneurs et couvent. Le grand cru Rangen est planté en riesling gewurztraminer et pinot gris. Le vignoble du Rangen est orienté plein sud, présente une pente raide de 45°, il doit sa réputation à son terroir unique fait d’un sol volcanique. Les moines pèlerins qui fréquentaient la collégiale de Thann firent l’éloge du Rangen dès le XIIème siècle.
Culture raisonnée :Nous appliquons la culture raisonnée dans notre vignoble, c'est-à -dire que nous évitons le plus possible les interventions chimiques, nous préférons employer des méthodes mécaniques ou manuelles qui permettent de retarder et de réduire les produits de traitements contre les maladies. Nous avons un enherbement naturel (mauvaises herbes) dans les vignes et nous n’utilisons plus que du fumier de cheval pour l’enrichissement des sols à la place des engrais chimiques. Nous travaillons dans le respect de l’environnement sans être bloqué par des chartes et nous espérons toujours améliorer notre travail dans cet optique. Nous faisons toutes les vendanges manuellement afin de conserver la qualité des raisins (résultat du travail de toute une année) et de produire des vins issus des raisins et non de produits œnologiques. Nous travaillons à la cave dans le même esprit que dans le vignoble.