Domaine CATTIN Joseph *
Présentation seulement
Producteur-Négociant - 18 Rue Roger Frémeaux
Contact: M.Cattin Jacques
68420 VOEGTLINSHOFFEN
tel: 03.89.49.30.21.
fax: 03.89.49.26.02.
email: contact@cattin.fr
site web: http://www.cattin.fr
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
La nouvelle impulsion donnée par Jacques Cattin au tournant du 21e siècle : Jacques et Jean-Marie Cattin
En 1978, Jacques et Jean-Marie, petits-fils de Joseph Cattin, reprennent la Maison familiale; Jacques, à la gérance et Jean-Marie à la conduite du vignoble. Jacques entame la modernisation de la Maison Cattin; une nouvelle dynamique s’installe. En 25 ans les deux frères revoient les outils de production et étendent le vignoble à plus de 60 hectares.
La Nouvelle Génération et l’ouverture internationale : Jacques Cattin Fils. En 2007, Jacques Fils, rejoint l’entreprise familiale après ses études d’ingénieur agronome spécialisé en viticulture et œnologie. Aux côtés de son père, Jacques Cattin, Jacques prend en charge la définition du style des vins et la gestion des grands comptes. Son épouse Anaïs, diplômée d’une Grande Ecole de Commerce et forte d’une expérience à l’international le rejoint en 2012 et prend en charge le développement commercial à l’export.
Le Grand Cru du Hatschbourg, une typicité et des arômes recherchés depuis des siècles.Entre le village de Voegtlinshoffen, où se trouve la Maison Joseph Cattin et celui de Hattstatt, se trouve un lieu historique du vignoble alsacien : le Grand Cru du Hatschbourg. La légende dit que le nom « Hatschbourg » vient du premier château que les seigneurs de Hattstatt auraient bâti en ces lieux. Hattstatt qui était lié à une citée Gallo-romaine nommée « Altevic », semble avoir toujours été une zone viticole.
Steinbach, son pinot noir et la légende de St Morand : Steinbach est une place mythique de production de Pinot Noir surnommé par le passé le « Steinbacher Rôta », qui signifie Rouge de Steinbach. Ces vignes, dont les rendements sont limités produisent en effet un nectar au fruité irrésistible. L’église du village et une chapelle avoisinante sont dédiés à St Morand, patron des vignerons depuis le XIème siècle. La légende dit qu’un jour Morand reçu des hôtes alors que son tonneau était vide, et qu’après un signe de croix, le tonneau se remplit et ne pût jamais être vidé!.
Le Clos Madelon, un vignoble renaît de ses cendres :Ce vignoble a été le lieu d’un important affrontement lors de la première guerre mondiale. Suite à cela, les parcelles sont restées en friches jusqu’en 2000, année à laquelle le Domaine Joseph Cattin a décidé de replanter ce vignoble mythique.
Avec 8.12 ha, le Clos Madelon est l’une des plus grande parcelle d’Alsace en un seul tenant planté avec un seul cépage. En effet, les plants de pinot-gris tapissent l’ensemble de cette surface exposée