Château LA BLANCHERIE *
Présentation et vins
Françoise Coussié-Giraud Propriétaire
33650 LA BREDE
tel: 05.56.20.20.39
fax: 05.56.20.35.01
email: chateau-la-blancherie@atlantic-line.fr
site web: http://www.chateau-la-blancherie.atlantic-line.fr
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Le Château La Blancherie est situé sur la commune de La Brède, pays natal du célèbre Montesquieu, à 20 kilomètres au sud de Bordeaux. L’existence de la propriété se retrouve dès le XVIIième siècle et depuis 70 ans dans la famille. Elle est actuellment gérée par Françoise Coussié-Giraud et son fils Pierre Braud.
Le vignoble La Blancherie est une propriété viticole de 22 hectares dont 11 sont plantés en cépages blancs, Sauvignon et Sémillon, le reste en rouge Merlot et Cabernet-Sauvignon. Les vignes sont cultivées de façon traditionnelle en vue du respect maximum des raisins pour garder le meilleur du fruit : la fraîcheur et les arômes naturels.
Vinification du vin blanc sec de Graves : Les vendanges, pour des problèmes de qualité, continuent à être effectuées à la main et les raisins intacts sont transportés au pressoir dans les délais les plus courts possible. Le pressurage doit être réalisé avec précaution. Les moûts sont ensuite "débourbés" (afin de les séparer de leurs grosses lies) ; puis sous l'action des levures va s'opérer la fermentation alcoolique (opération très complexe qui transforme le sucre du raisin en alcool avec dégagement de gaz carbonique); un contrôle très strict des températures de fermentation doit être opéré en refroidissant les cuves. Ces vinifications, très délicates à conduire, ont pour objet de conserver aux vins leur fruit, leur finesse et toute leur fraîcheur qui s'atténue toutefois par un vieillissement trop prolongé en faisant apparaître des arômes différents et plus lourds.
Vinification du vin rouge de Graves : Les vendanges, pour une qualité optimale, sont effectuées à la main ou mécaniquement (selon la météo).Le raisin conduit au chai est d'abord égrappé afin de séparer les grains du raisin de la rafle qui donnerait des vins plus astringents et plus durs.Les baies non foulées sont mises en cuves et la fermentation alcoolique débute alors.La fermentation malolactique : cette fermentation s'opère naturellement quand la température du vin s'élève : elle transforme l'acide malique en acide lactique (plus neutre et deux fois moins acide).
PRODUCTION ACTUELLE
AOC Graves (Rouge)
Cuvée 2002 " Château LA BLANCHERIE-PEYRET" 2002
AOC Graves (Blanc sec)
Cuvée 2002 "Château LA BLANCHERIE" 2002
AOC Graves (Blanc sec)
Cuvée 2001 "Château LA BLANCHERIE" 2001
AOC Graves (Rouge)
Cuvée 2001 "Château LA BLANCHERIE-PEYRET" 2001
AOC Graves (Rouge)
Cuvée 2000 "Château LA BLANCHERIE-PEYRET" 2000