Domaine de MONTINE *
Présentation et vins
GAEC de La Grande Tuilière
26230 GRIGNAN
tel: 04.75.46.54.21
fax: 04.75.46.93.26
email: domainedemontine@wanadoo.fr
site web: http://www.domaine-de-montine.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Le Domaine de Montine est une propriété familiale depuis trois générations. Monsieur Roger Monteillet, père de Jean-Luc et de Claude, était coopérateur. C’est en 1976, que Roger et Claude décidèrent de créer le GAEC. DEPUIS 1987 ? Jean-Luc a succédé à son père et par la même occasion créé la cave. Ce Domaine se situe sur le terroir des « Coteaux du Tricastin », à deux pas de Grignan, sur le lieu-dit « La Grande Tuilière ». La propriété était une des fermes du Château de Grignan ayant appartenu à la fille de Madame la Marquise de Sévigné, et plus tard, au Comte de Muy.
Terroir & Vinification : le vignoble est composé de deux natures de sol sensiblement différentes, l'une argilo-calcaire, caillouteuse et l'autre sablonneuse. Le terroir et l'ensoleillement privilégié de la région permettent à nos vins d'acquérir toute leur richesse. La typicité et la qualité de nos vins proviennent aussi de la sélection faite entre les différents cépages nobles de la vallée du Rhône : Depuis une dizaine d'année, le Domaine de Montine travaille en lutte raisonnée. La production moyenne du domaine est de 2800 hl / an . Répartie en 10 % de Blanc, 30 % de Rosé et 60 % de Rouge. Le rendement est de 30 à 50 hl/ha selon les cépages et les terroirs. Les vignes sont réparties sur trois terroirs sensiblement différents ; ce qui confère aux cuvées une dimension et une personnalité toute particulière.
Nos vins sont vinifiés en cuves inox avec contrôles des températures pour les fermentations et dans des cuves béton pour le stockage. Doté d'une infrastructure innovante, le domaine, a toutefois conservé les méthodes traditionnelles pour donner puissance et élégance à ses vins. Les cuvées "fût de chêne" et "Prestige" sont élevées en barriques dans nos vieilles caves voûtées .Les Blancs : vins fins, au nez très aromatique, amples et équilibrés. A boire dans les 2/3 ans. Le Rosé : pour l’été, un vin frais et fruité, à la fois vif et délicat. Les rouges : des vins fruités aux vins plus charpentés et de garde ; nos différentes cuvées sauront retenir toutes les saveurs de vos repas.
PRODUCTION ACTUELLE
IGP Vin des Allobroges (Jura) (Rouge)
Cuvée "MUSE" 2012
Cliquer pour agrandir | Dégustation du vigneron : àl’opposé de son homologue pastel, la Muse rouge porte une robe vive aux reflets violets pour enflammer vos soirées. Elle nous envoute avec des notes de cassis, myrtille et cranberry. Au fil de sa rencontre, lorsque la discussion s’installe on partira sur des arômes plus évolués. Sa bouche ronde et souple en fait un vin avenant agréable et facile àboire. Il dévoile ses charmes àtravers son honnêteté et sa délicatesse. Accord Mets et vins : pour se délecter de cette cuvée, rien ne vaut un bon moment de détente… vous accompagnera d’un plateau de tapas gourmands, de petites mises en bouche ; d’une viande rouge grillée.
|
IGP Vin des Allobroges (Jura) (Rose)
Cuvée "MUSE" 2012
Cliquer pour agrandir | Dégustation du vigneron :parée » d’une robe légère, de ton pastel, la Muse est toute apprêtée pour faire la fête. Elle nous livre un premier nez de petites baies rouges, soutenues par une touche d’agrumes. Expressive elle sait nous conquérir par la finesse de son nez. Sa bouche juteuse et ses surprenantes notes de groseilles, dévoile un caractère doux et séduisant. Voici un rosé qui captive nos sens et nous fascine par sa grâce. Mats et vins : accord rosé d’été, rosé d’apéritif, àboire sans modération. Il se mariera parfaitement avec des amuses bouches estivaux, petites tomates cerises, fromage frais parsemé de ciboulette, pissaladières. La Muse vous ravira sur toutes les salades gourmandes et barbecues festifs.
|
AOC Vinsobres (Rouge)
2012
Cliquer pour agrandir | Dégustation du vigneron : Sa couleur dense et sombre nous annonce un vin savoureux, tout en souplesse.
On observe que la maturité est atteinte sans problème sur notre fabuleux terroir de Vinsobres. Cela
apporte de belles notes suaves et confites àcette cuvée. Un premier nez remplit de petites baies noires (mures, myrtilles..) bien mûres, savoureuses, légèrement kirschées, mais toujours aussi fraîches. Rond, fin et élégant, voici l’accord parfait entre Grenache méridionale et un terroir frais. Les tanins sont d’une finesse inégalable… On retrouve cette belle minéralité, typique de nos Vinsobres, qui combine àla perfection fraicheur, et
élégance. Mets & Vins: Cuisine élaborée… On craque facilement pour une bonne daube, ou un civet… Quant aux fromages, un St nectaire ou Livarot se marierons àla perfection.
|
AOP Grignan-Les-Adhémar (Blanc)
Cuvée "VIOGNIER" 2012
Cliquer pour agrandir | Dégustation du vigneron : Le premier nez est d’une combinaison aromatique très complexe : Fleurs d’acacia, litchis, ananas, citron,agrume, tout ceci se complète àmerveille, et évolue au fils de la dégustation, tel un vin vivant.Par la suite, le Viognier prend toute son expression, son intensité et sa finesse.En bouche, il est parfaitement équilibré, sa fraicheur lui donne une longue trame raffinée.La pureté du fruit, et son élégance naturelle, donne immédiatement envie d’en prendre un autre verre.Voici l’accomplissement d’une cuvée gastronomique et festive àla fois.Mets & Vins:Un très beau mariage lorsqu’il s’accorde avec des plats truffés … (ravioles,omelette, croque-en-sel, oeuf en coques truffé…)Sur des Saint Jacques, ou poissons en crème... Sur une poularde au Viognier
truffé, du foie gras…Seul comme vin de réflexion ou en apéritif, il se suffit àlui-même.
|
AOP Grignan-Les-Adhémar (Rouge)
Cuvée "SECRET DE TERROIR" 2012
Cliquer pour agrandir | Dégustation du vigneron : Sa couleur nous rappelle de jeunes cassis juste mûrs, avec de très jolis reflets violets.
Le premier nez nous surprend avec un coté très frais et croquant, une jeune grenade bien mure ; au fils de
l’aération, il devient plus chaleureux et plus typique de notre appellation méridionale, avec quelques
notes réglissées. Un attaque fraîche, légère, tout en dentelle, digne de l’élégance de grand Pinot Noir, avec toute la
convivialité du sud. Une finale avec un corps et un caractère bien présent, mais déjàassez fondu, ce qui lui
permettra d’être ouvert de suite, sans rougir !!! Votre secret de terroir 2011 avec légèreté, fraicheur et fruité. Egal àlui-même. Mets & Vins:A sortir àtoutes occasions… Il se mariera volontier avec un roastbeef, une escalope milanaise, ou un st Marcelin àpoint…Plateaux de charcuteries, et gratins en tous genres… Un accord qui fera
toujours la paire !
|
AOC Côtes du RHONE (Rouge)
Cuvée "CAPRICES" 2012
Cliquer pour agrandir | Dégustation du vigneron : Au premier nez, ce Côtes du Rhône 2012 est un vin très expressif. Les petits fruits rouges vous annoncent déjàune belle fraicheur. C’est un vin généreux, que l’on partagera volontiers avec des amis.
Le palais se réjouit àdéguster cette Grenache, bien mûre, sa souplesse et ses tannins fondus donnent
immédiatement envie d’en boire un autre verre ! Belle longueur en bouche soulignée par une très agréable note de violette. Mets & Vins: Ce vin rieur, se dégustera volontiers avec de belles côtelettes d’agneau de pays, son bouquet de thym, un fromage de chèvre crémeux ou de belles charcuteries.
|
AOC Côtes du RHONE VILLAGES (Rouge)
Cuvée "CAPRICES" 2012
Cliquer pour agrandir | Dégustation du vigneron : Ce Côtes du Rhône village se dénote par son élégance. Au premier nez, on est très vite séduit par la pureté du fruit. Intense, profond, la note de fruits confits est charmeuse. On sent immédiatement que se
vin a fait l’objet d’une très grande attention. En bouche, une bel le matière, soyeuse ; ses tannins, bien équilibrés, nous laissent présager un bon potentiel de garde. Cependant, les plus capricieux qui n ’auront pas la patience d’attendre, se régaleront déjà! Mets & Vins: Ce « Caprices Village » accompagnera volontiers une belle bavette et son gratin Dauphinois, une poêlée de champignons, un fromage àpâte persillée. Il vous emmènera jusqu’au dessert avec un bon moelleux au chocolat.
|
AOP Grignan-Les-Adhémar (Rosé)
Cuvée "GOURMANDISES" 2012
Cliquer pour agrandir | Dégustation du vigneron : Une couleur brillante et éclatante accompagne notre Gourmandise cette année.
Son nez gourmand, avec des notes de framboises, fruits des bois, fruits de la forêt reflète parfaitement la
cuvée.Une belle harmonie en bouche avec un vin rond, fruité, et une fraicheur qui éveillera tous les sens de vos
papilles. Souple et croquant, il vous ravira àchaque instant. Il vous mettra aisément en appétit, avec l’envie irrésistible d’en prendre un autre verre. Mets & Vins: Rosé avec suffisamment de caractère pour se marier avec une belle cote de boeuf. Il ira aussi parfaitement sur un repas estival sympathique, barbecue, salade en tous genres, viandes blanches …Une gourmandise àlui tout seul.
|
AOP Grignan-Les-Adhémar (Rouge)
Cuvée "GOURMANDISES" 2012
Cliquer pour agrandir | Dégustation du vigneron : Des nuances violettes reflètent la jeunesse et le fruité de ce vin.
Des fragrances légères et fines de multiples fruits rouges (groseille, fruit des bois…) se succèdent au fil de
la dégustation. Mets & Vins: Vin copain… A mettre sur un plateau de charcuterie, un barbecue, u ne nappe
de pique -nique. Les viandes blanches , rôtis, salades, et gratins en tout genre se marieront aussi parfaitement ànotre gourmandise.
|
AOP Grignan-Les-Adhémar (Blanc)
Cuvée "GOURMANDISES" 2012
Cliquer pour agrandir | Dégustation du vigneron : Ce vin délicat s’offre une brillance éclatante, accompagnée de jolis reflets jaunes clairs.
Un premier nez très expressif s’offre ànous, de jolies notes de fleurs blanches, tout en finesse.
En bouche, une belle vivacité nous donne toute l’harmonie de la cuvée. Elle est souple et équilibré, sa
rondeur est soutenue par une jolie fraicheur qui nous donne une persistance très intéressante.
Une gourmandise de tout instant. Mets & Vins: Sa fraicheur et son élégance lui permette de s’accorder avec presque tout… Il pourra être judicieusement présenté en apéritif, avec une roulade de saumon, fromages de chèvres régionaux, poissons grillés…Salade en tout genre.
|
AOP Grignan-Les-Adhémar (Rouge)
Cuvée "SEDUCTION" 2011
Cliquer pour agrandir | Dégustation du vigneron : Un bel équilibre pour cet assemblage atypique ! Les notes de Viognier sont prédominantes lors du premier nez. On s’enivre de notes légèrement abricotés, avant de plonger dans le coté bien mur de la syrah avec des notes de violette, myrtille… La bouche est longue et ample avec sa texture de velours, qui est exquise ! On retrouve en finale la finesse et l’harmonie des tannins. Voici un vin vivant… un vin àforte personnalité… Un vin où l’harmonie réside dans la combinaison de puissance et d’élégance. Mets & Vins:
Gibier ou viande assez puissante, aiguillettes de canard, gigot d’agneau de 7 heures…. Laissez aller votre imagination !
|
AOP Grignan-Les-Adhémar (Rouge)
Cuvée "EMOTION" 2011
Cliquer pour agrandir | Dégustation du vigneron : Rond, souple et charnu, notre L’émotion 2011 se dévoile dés les premiers instants.
Une combinaison parfaite entre épices et fruits bien murs en début de bouche. Légèrement réglissé il finit
sur des arômes d’élevage, fins et élégants. Voici une belle harmonie et un bel équilibre pour cette cuvée
plus puissante. Cuvée phare du domaine, nous prenons soin d’en faire un vin vivant et humble…
Belle représentation de notre terroir de Grignan-les-Adhémar et de sa complexité. Mets & Vins: Cuisine élaborée , marinade, côte de boeuf, fromages, canard, gigot d’agneau de 7 heures, poularde…. Avis aux amateurs…
|
AOC Coteaux du TRICASTIN (Rouge)
2003
Cliquer pour agrandir | Cépages: Grenache, Syrah, Cinsault sur des sols argilo-calcaires et caillouteux. Vinification : Traditionnelle avec une cuvaison de 8 jours àtempérature contrôlée.
Notes de dégustation : Belle robe brillante aux reflets pourpres. Nez riche, aromatique
|
AOC Côtes du RHONE (Rouge)
2003
Cliquer pour agrandir | Cépage : Grenache, Syrah. Vinification : Traditionnelle avec une cuvaison de 10 jours àtempérature contrôlée.
Notes de dégustation : Belle robe rouge assez foncée.
Nez aromatique et riche avec de belle nuance d'épices, de fruits rouges et noirs.
En b
|
AOC Coteaux du TRICASTIN (Rouge)
Cuvée "SEDUCTION" 2003
Cliquer pour agrandir | Cépages : Syrah et Viognier sur des sols argilo-calcaires et graveleux. Vinification traditionnelle, égrappage, élevage 30% en fûts. Cuvaison : 20 jours avec contrôle des températures.
Notes de dégustation : rouge foncé avec de beaux reflets rubis. Nez p
|
AOC Coteaux du TRICASTIN (Rouge)
Cuvée "SELECTION" 2003
Cliquer pour agrandir | Cépages : 50% Grenache et 50% Syrah sur des sols argilo-calcaires et caillouteux. Vinification traditionnelle de raisins égrappés. Cuvaison de 15 à20 jours avec contrôle des températures.
Notes de dégustation : robe soutenue aux reflets grenats. Nez trè
|
AOC Coteaux du TRICASTIN (Rosé)
2003
Cliquer pour agrandir | Cépages : Grenache, Syrah, Cinsault sur des sols argilo-calcaire et caillouteux. Vinification : Macération pelliculaire de 24 à48h, avec contrôle des températures. Rosé de saignée.
Notes de dégustation : Robe d'un joli rosé aux couleurs vives. Vin dév
|
AOC Coteaux du TRICASTIN (Blanc)
2003
Cliquer pour agrandir | Cépages : :Marsanne 25% ; Roussanne 25 % ; Clairette 25% et Viognier 25%.sur des sols sablonneux. Vinification : : Vinification traditionnelle de raisins égrappés. Pressurage direct. Fermentation : 15 jours entre 18 et 20°.
Notes de dégustation : Bel
|