Maison CAPITAIN GAGNEROT *
Présentation seulement
38, route de Dijon
Contact : Mesdames Capitain Delphine et Huguette
21550 LADOIX-SERRIGNY
tel: 03 80 26 41 36
fax: 03 80 26 46 29
email: contact@capitain-gagnerot.com
site web: http://www.capitain-gagnerot.com
Type :
Organisme : 0
PRESENTATION
La Maison Gagnerot fut fondée en 1802. En 1864 Marie, fille unique de Jean-Baptiste épouse François Capitain, négociant, originaire de Champlitte. Jean-Baptiste et François s'associent et fondent la Maison Capitain-Gagnerot.En 1946, après la seconde guerre mondiale, Roger Capitain hérite de 3 ha de vignes et d'une maison de négoce. Doté d'une forte personnalité, Roger Capitain mettra toute son énergie au service de son entreprise, mais aussi de la viticulture bourguignonne : il se battra notamment pour la reconnaissance de l'appellation Ladoix.
Il est relayé par ses deux fils, Patrice et Michel, à qui il transmet sa passion et qui ont su trouver leur place dans l'entreprise en y apportant leurs personnalités très complémentaires. Aujourd'hui, Pierre-François, le fils de Patrice est à la tête de l'exploitation et assure le suivi des vignes et la vinification. Actuellement, le Domaine exploite environ 16 ha de vignes et ne distribue que les vins issus de la propriété, abandonnant au fil des années son statut de négociant.
L’outil de travail...... un Cépage unique, une Mosaïque de Terroirs. Quelle que soit la région de production, pour faire un vin équilibré, il faut une grande affinité entre le cépage, le terroir et le climat. La particularité de la Bourgogne est de produire sur des terroirs très diversifiés, des vins issus de cépages uniques : Le pinot noir pour les vins rouges Le chardonnay pour les vins blancs. qui mettent en valeur la spécificité de chaque appellation.
Le savoir-faire... La tradition. Nos méthodes de culture, de vinification et d'élevage, résultent de la volonté d'obtenir des vins vrais, faisant ressortir la typicité et l’élégance des cépages. Nous pratiquons une culture semi-traditionnelle. Les vignes sont butées l'hiver et labourées au printemps afin d'obliger les racines à aller chercher en profondeur leur nourriture ce qui assure aux raisins la typicité de leur terroir. Une lutte raisonnée contre les maladies assure une vendange saine. Une sélection rigoureuse des plants, une taille sévère et la vendange "en vert" permettent de maîtriser qualité et rendement. Nous sommes convaincus que les grands vins naissent dans les vignes.