Château LYNCH-BAGES *
Présentation et vins
Vignobles Jean-Michel Cazes - Propriétaire
33250 PAUILLAC
tel: 05 56 73 24 00
fax: 05 56 59 26 42
email: infochato@lynchbages.com
site web: http://www.lynchbages.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Après des études à Pauillac, et Bordeaux, bac en poche, Jean-Michel Cazes part pour Paris et entre au Lycée Louis le Grand pour suivre les classes préparatoires au Grandes Ecoles. Il intègre ensuite l'Ecole Nationale des Mines de Paris. Fraîchement diplômé, il rejoint l'Université du Texas à Austin, où pendant un an, il étudie la géologie et l'ingénierie du pétrole, et perfectionne son anglais. A son retour, c'est la guerre d'Algérie. Il est affecté dans l'Armée de l'Air où il passe deux ans à travailler sur les premiers ordinateurs IBM installés en France.
Au début des années 60, il n'était pas facile pour un jeune homme qui débutait sa vie professionnelle de trouver sa voie dans le vin. C'était un secteur en crise depuis de nombreuses années, et une propriété comme Lynch-Bages ne pouvait faire vivre plus d'une famille. Jean-Charles Cazes était responsable de l'activité vinicole familiale, et André, le père de Jean-Michel, lui-même, vivait grâce au revenu exclusif de son bureau d'assurances.
Il n'y avait donc pas d'avenir à Pauillac pour la nouvelle génération. Aussi, plutôt que de parcourir le monde à la recherche de nouveaux gisements pétrolifères, Jean-Michel choisit de rejoindre IBM. C'était une décision opportune puisque le secteur de l'informatique démarrait à peine sa prodigieuse expansion. IBM était une grande société et les douzes années passées chez IBM Paris furent très heureuses. Aux alentours des années 70, la situation vinicole avait quelque peu changée, grâce notamment à des vins de meilleure qualité, plus consistants, et à l'émergence de nouveaux marchés. André, le père de Jean-Michel, était très occupé par son bureau d'assurances, les vignobles et ses activités politiques locales de Maire et Conseiller Général. en 1971, ils décidèrent que Jean-Michel viendrait aider son père et s'installer définitivement à Pauillac. Ce qu'il fit durant l'été 1973.
Ensemble, à Lynch-Bages et aux Ormes de Pez, ils commencèrent un programme de rénovation qui devait durer 15 ans. Il y avait beaucoup à faire dans les vignobles eux-mêmes. De nouveaux chais comportant des installations modernes pour la fermentation et la mise en bouteille, furent également construits. Au même moment une jeune équipe technique était recrutée et organisée autour de Daniel Llose (1976) et de Guy Bergey (1978).
Afin d'assurer la qualité, une politique stricte de sélection fut adoptée dès 1976. A Lynch-Bages, seules les meilleures cuves élaborent le Grand Vin. Le reste du vin, bien que possédant toutes les caractéristiques d'un Pauillac, est vendu comme second vin sous le nom de Château Haut-Bages Averous. Grâce à ces efforts, Lynch-Bages est aujourd'hui l'un des crus classés les plus recherchés du Médoc. Ce succès poussa Claude Bébéar, président-directeur général d'Axa, à confier à Jean-Michel Cazes la tâche del'aider à constituer Axa-Millésimes, une société qui maintenant possède et administre des fameuses propriétés telles que Pichon-Longueville à Pauillac, Cantenac-Brown à Margaux, Suduiraut à Sauternes, Petit-Village à Pomerol, Quinta do Noval à Porto et Disznókö à Tokaj en Hongrie, entre autres.Il assuma cette tâche jusqu'en 2000.
Aujourdh'ui Jean-Michel Cazes gère un groupe de vignobles de qualité qui appartiennent à sa famille (Lynch-Bages, Les Ormes de Pez, Villa Bel-Air). Il contrôle également le Château Cordeillan-Bages, un hôtel-restaurant situé à Pauillac, et membre de la chaîne Relais & Châteaux depuis 1990. Surnommé le "nouveau Baron de Bordeaux" par le Wine Spectator, Jean-Michel Cazes est fier que la qualité des vins qu'il a produit avec son équipe depuis une quinzaine d'années soit reconnue et ait obtenu de nombreuses récompenses dans le monde entier, en particulier deux premières places dans le Top 100 des vins du Wine Spectator (Lynch-Bages 85 en 1988, et Pichon-Longueville 89 en 1992).
PRODUCTION ACTUELLE
AOC BORDEAUX Clairet (Rosé)
Cuvée 2003 "MICHEL LYNCH" 2003
AOC BORDEAUX Clairet (Blanc)
Cuvée 2002 "MICHEL LYNCH" 2002
AOC Graves (Blanc)
Cuvée 2002 "CHATEAU VILLA BEL-AIR" 2002
AOC Graves (Rouge)
Cuvée 2002 "CHATEAU VILLA BEL-AIR" 2002
AOC Pauillac (Rouge)
Cuvée 2002 "CHATEAU HAUT-BAGES" 2002
AOC BORDEAUX Clairet (Blanc)
Cuvée 2001 "BLANC DE LYNCH BAGES" 2001
AOC BORDEAUX Clairet (Rouge)
Cuvée 2001 "MICHEL LYNCH" 2001
AOC Pauillac (Rouge)
Cuvée 2001 "CHATEAU CORDEILLAN BAGES" 2001
AOC Saint-ESTEPHE (Rouge)
Cuvée 2000 "CHATEAU LES ORMES DE PEZ" 2000
AOC Pauillac (Rouge)
Grand Cru Classé Cuvée 1997 "CHATEAU LYNCH-BAGES" 1997