Maison DE MOUR *
Présentation seulement
3 Rue des Anciens Combattants
33460 SOUSSANS
tel: 05.57.88.94.17
fax: 05.57.88.39.14
email: contact@de-mour.com
site web: http://www.de-mour.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Une lettre datée 26 avril 1950, envoyée depuis Libourne par Emile De Schepper à son épouse à Gand, nous apprend que le lendemain la propriété nommée Château La Tour Baladoz allait changer de main. Le domaine situé à Saint-Laurent des Combes, comprend une maison de maître, une maison de vigneron, chai, cuvier, vignes (5ha 56ares) et carrières.Cette date fût à l’origine de la fondation de la maison de négoce DE MOUR.En 1938 Emile De Schepper et son épouse avaient fondé, la société « Het Rabot » (l'actuel "Rabotvins") à Gand, en Belgique. Leur activité était à la base la fabrication de genièvres et de liqueurs. 10 ans plus tard, ils commençaient avec l’importation et distribution d'une gamme de vins.La gestion du domaine est déléguée à un régisseur, Emile De Schepper ne faisant que 3 à 4 visites annuelles à son domaine. Le vin est exporté uniquement en barriques vers la Belgique pour une mise en bouteilles à Gand dans les chais de commerce du propriétaire.
La deuxième propriété est achetée par Ghislaine De Moor, l’épouse d’Emile De Schepper. Il s’agit du château Haut Breton Larigaudière à Soussans, le 7 juin 1964. En 1971, Emile De Schepper alors âgé de 67 ans passe les rênes à son fils aîné Firmin.Le père ayant jeté de bonnes bases, le fils mettra les bouchées doubles et les propriétés familiales ne cesseront d'augmenter en qualité et en renom. Firmin partageait son temps entre la Belgique et Soussans et sa présence dans le Bordelais fut beaucoup plus fréquente. 1987 / Jacques De Schepper : L'entreprise repose désormais entièrement sur les épaules du frère de Firmin, Jacques. Epaulé par sa mère jusqu'en 1994, année de son décès, Jacques a, tout autant que ses prédécesseurs, le souci de concilier tradition et techniques modernes.
Début 1992, Marc Raymond, le régisseur en place depuis 1964, décida de prendre sa retraite et le Château Tayet, son propriété, devenait la troisième propriété pour la famille De Schepper. La même année, un nouveau régisseur est nommé: Jean-Michel Garcion.Ce professionnel enthousiaste, après avoir obtenu son Brevet Professionnel d'Etudes Agricoles,Vigne et Vin au Lycée Agricole Briacé de Landreau et avoir suivi un cours de spécialisation à Mâcon, a suivi de nombreux stages dans diverses régions viticoles de par le monde. Avec la grande ouverture d'esprit qui le caractérise et une expérience particulièrement riche, il devint rapidement le bras droit de Jacques De Schepper. Investir dans la qualité, voilà la devise des deux hommes.
En 1996, la famille De Schepper, déjà propriétaire du Château Tour Baladoz, fait l’acquisition de la propriété voisine, Château La Croizille (5 hectares) à Saint-Laurent-des-Combes. A première vue la propriété relativement peu connue, n’est pas particulièrement impressionnante.Cette qualité du terroir en fait un véritable petit bijou et qui en plus est situé entre des voisins de grande réputation, tels les Châteaux Troplong Mondot, La Mondotte, Tertre Roteboeuf.2000 / Olivier De Schepper : En 2000, à l’âge de 23, la troisième génération, entre dans la société. Olivier De Schepper, entre dans la société et il suit les brisées de son aimable père et son oncle Jacques.Sous l’aile de son oncle, la cinquième propriété est obtenu en 2003 : Château Lacombe Cadiot.De part notre Précieuse expérience en tant que propriétaire, nous développons notre activité de négociant en unissant les connaissances de nos partenaires viticulteurs à notre sens de la qualité et du raffinement. Savoir allier le respect du terroir, la complexité structurelle et aromatique des cépages, ainsi que de présenter de façon respectueuse, innovante ou percutante les produits que vous souhaitez consommer.