Champagne SELEQUE *
Présentation seulement
10 rue de l'égalité
51530 PIERRY
tel: 06.72.25.25.02 ou 06.80.25.20.83
email: contact@seleque.fr
site web: http://champagne-seleque.fr
Type :
Organisme : 0
PRESENTATION
Maison fondée en 1969, elle ne cesse depuis ce temps d'exprimer sa personnalité et la richesse de ses produits. Ici le vin est un art qui se transmet, de la plantation des vignes jusqu'à la commercialisation du champagne. Chaque étape est réalisée par nos soins : expression franche d’un savoir-faire et d’un terroir unique, nous vous invitons à découvrir ce qui caractérise nos champagnes.
De 1965 À 1976 « Les premiers pas » En 1965, Henri Sélèque plante avec son beau-père Jean Bagnost les premières parcelles de vigne de la Maison. Ce n’est qu’en 1968 que la première récolte est livrée à la coopérative vinicole de Pierry. En Janvier 1969, Henri commence à vendre les bouteilles de champagne de sa propre récolte, grâce au soutien de Jean Bagnost président de la coopérative et de sa femme Françoise. En 1974, les deux fils de Françoise et Henri, Richard et Jean, entrent dans l’exploitation. Ils prennent alors la décision avec Henri de construire une cave et un cellier. Puis en 1976 ils installent un pressoir et des cuves afin de vinifier leur propre champagne.
De 1977 À 1995 « L’essor de la maison » Dans l’objectif de faire un champagne de qualité et voyant sa surface de vigne augmenter, la Maison Sélèque s’équipe de matériels et s’agrandit. En 1977 un enjambeur est acheté pour le travail des sols et la conduite de la vigne. En 1981 le pressoir est changé car trop petit, puis un deuxième est installé en 1986. Soucieux de maîtriser toute l’élaboration du champagne, la Maison réalise son tirage et le dégorgement avec du matériel manuel, puis plus tard pneumatique pour finir en 1995 avec du matériel mécanique. L’année 1995 restera en mémoire pour la Maison qui perd Henri son fondateur. La cuvée Millésimé est créée cette année là en son honneur avec son portrait sur le muselet.
De 1995 à aujourd’hui « Un champagne de qualité » Depuis quelques temps la clientèle s’est agrandie, la Maison Sélèque a acquis une belle réputation qui s’étend de millésime en millésime. Depuis 2004 une partie de nos vins fermentent en fûts de chêne afin d’apporter finesse et complexité à nos champagnes.
L’année 2008 signe l’arrivée de deux membres de la nouvelle génération. Nathalie, la fille aînée de Jean, qui se plaît dans tous les domaines, de la vigne au vin, et qui participe aussi à votre accueil. Et Jean-Marc, le fils de Richard, à l’origine de ces quelques pages, et qui s’occupe aujourd’hui de l’élaboration des vins de la maison avec Richard.