Clos LAPEYRE *
Présentation seulement
La Chapelle de Rousse
Jean-Bernard Larrieu
64110 JURANÇON
tel: 05 59 21 50 80
fax: 05 59 21 51 83
email: contact@jurancon-lapeyre.fr
site web: http://www.jurancon-lapeyre.fr
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
L'histoire du clos Lapeyre : En plein cœur de l’Appellation Jurançon, le domaine fut acheté en 1920 par Jean LARRIEU. Son fils Marcel continua un travail assidu pour cultiver la vigne et développa l’élevage bovin et la culture des fraisiers.1984 : structure de l’exploitation : 16 ha au total dont : 3,5 ha de vignes dont la vendange est livrée à la cave coopérative de Gan. 12 ha de prairies pour l’élevage de 25 vaches Blondes d’Aquitaine. 0,50 ha de fraisiers en coteaux. La production de 10 à 12 tonnes de fraises par an est vendue directement sur Pau. (Ce demi hectare produit alors les 2/3 du revenu de l’exploitation !) 1985 :Après ses études en viticulture-œnologie, Jean-Bernard LARRIEU aménage un petit chai de vinification avec l'aide et la complicité de son père Marcel. Le CLOS LAPEYRE naît en 1985.1987 :Obtention de 1,5 ha de vignes en fermage (Terrenègre).1988 :Fin de la culture des fraisiers.1989-1990 :Agrandissement du chai. Plantations.1991 :Plantation de la parcelle Navaillés : 1 ha de Gros Manseng. Fin de l'élevage de bovin.1992 :Embauche du 1er salarié. Achat d'un pressoir pneumatique.1993 :Plantation de la parcelle Poudempa : 1 ha de Petit Manseng. 1994 :Construction d'un local de stockage et agrandissement du chai de vieillissement en fûts.1995 :Embauche d'un 2ème salarié. 1997 à 2003: la structure est stabilisée, les gros investissements réalisés ces dernières années permettent des conditions de travail sécurisées et une meilleure organisation.
2002 : est l’année de la confirmation du mode de culture que nous ressentons profondément et sur lequel nous travaillons déjà : l’Agriculture Biologique.En souscrivant à l’organisme Qualité France, la reconversion en bio est officialisée sur les 10 ha de Lapeyre, la revendication « vin provenant de raisins issus de l’Agriculture Biologique » sera possible.2004 :après l’accident dramatique qui a coûté la vie à son mari, Hélène de Nays, nous sollicite pour reprendre les 6 ha de vignoble du Domaine de Nays-Labassère. C’est un magnifique et vieux vignoble au cœur du village. Lisa et Nathan, les jeunes enfants de cette terre reprendront le flambeau un jour… C’est un nouveau pari pour l’équipe Lapeyre qui comptera dorénavant un vigneron supplémentaire. Dès 2005 le domaine de Nays commence sa reconversion en Agriculture Biologique, il remplacera progressivement le vignoble Vignau.
Aujourd’hui: Aujourd’hui, nous cultivons 17 ha de vignes et nous faisons tout : de la plantation à la commercialisation en bouteilles. L’équipe Lapeyre est composée de Sandrine et Gabrielle (assistance commerciale et administratif), Ludovic et Bertrand vignerons, Marc et moi-même polyvalents, et Marcel, actif retraité infatigable. Le temps de travail de Sandrine et Gabrielle est toutefois partagé avec deux collègues vignerons par le biais d’un Groupement d’Employeurs.Le domaine : Depuis trois générations la famille Larrieu cultive la vigne sur une partie de sa propriété traditionnellement vouée à la polyculture. C’est en 1985 qu’elle vinifie le premier millésime.Jean-Bernard Larrieu, son père Marcel et l’équipe du Clos Lapeyre cultivent 17ha de vignes sur les versants escarpés face aux Pyrénées. Les vignobles sont en coteaux, à une altitude comprise entre 250 et 350 m. Les versants parfois très pentus, impliquent la culture en terrasses pour environ 9ha.