Vignobles MAYARD *
Présentation seulement
24, avenue Baron Le Roy - BP 16 -
84231 CHATEAUNEUF-SDU-PAPE cedex
tel: 04 90 83 70 16
fax: 04 90 83 50 47
email: francoise.roumieux@vignobles-mayard.fr
site web: http://www.vignobles-mayard.fr
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
A la fin du 19ème siècle, Gratien Mayard hésita à s'exiler aux Etats Unis suite à la crise phylloxérique, mais l'amour du terroir fut plus fort. Reconstituant son vignoble cep par cep, il contribua à faire de ses héritiers les propriétaires d'un prestigieux domaine. La famille Mayard et son équipe, assurent aujourd'hui la gestion et la modernité du domaine.Propriété familiale, vignerons depuis 5 générations, Didier, Françoise et Béatrice gèrent 43 hectares en appellation Chateauneuf-du-pape.
Résolument orienté vers une Agriculture Raisonnée, privilégiant les luttes écologiques, priorité est donnée à l'expression du terroir par la maîtrise des rendements.Situé au coeur du village de Châteauneuf du pape, les Vignobles Mayard vous accueilleront au caveau. Vous découvrirez en visitant notre chai d'élevage, les voûtes et les pierres rénovées d'un ancien château, magnifique demeure du 17ème siècle.br>
Entièrement tourné vers une agriculture durable respectant l'environnement, notre attention se porte en premier lieu vers le terroir.L'analyse des sols régulière est une base importante. Les fertilisations sont raisonnées à la parcelle et seulement en cas de carence ou de déficit. Les enherbements sont pratiqués dans certains cas, pour limiter la vigueur de la vigne ; dans d'autre cas, en engrais vert, enfoui au printemps.Le travail du sol est mécanique : quelques labours réguliers et bien ciblés permettent de maintenir non seulement le vignoble propre mais également une bonne fraicheur et par conséquent une meilleure résistance durant les périodes de canicules.Les travaux en « vert » sont des étapes indispensables à la bonne maitrise du rendement : la taille, l'ébourgeonnage, la vendange en vert.
L'aire de l'appellation Chateauneuf du Pape couvre 3154 hectares répartis au sein de cinq communes : Chateauneuf du Pape qui couvre 52% de la surface, Courthézon (21,3%), Orange (12%), Bédarrides (10,6%) et Sorgues (4,1%).Ces 3154 hectares présentent une large diversité de sols, avec une grande partie du vignoble recouverte par les fameux galets roulés. Ces galets emmagasinent la chaleur de la journée et la restituent la nuit, permettant ainsi la maturation optimale des raisins. La nature des sous sols comporte selon les zones, de l'argile, du gravier sec et calcaire, et des terrains sableux. Les Vignobles Mayard recensent une quarantaine de parcelles réparties sur l'ensemble de l'appellation dont deux îlots importants : l'un de 21 hectares sur le sud de l'appellation, l'autre de 8 hectares sur le plateau de la Crau au nord est. Chaque variété de terroir apporte une typicité différente d'arômes et de structures aux vins ; autant d'ingrédients assemblés qui font la complexité de nos Châteauneuf du Pape. Nous bénéficions également d'un microclimat exceptionnel, avec une pluviométrie modérée : environ 600 ml d'eau par an et un mistral considéré comme le meilleur des alliés en période de végétation : il sèche et assainit le vignoble évitant les proliférations de mildiou, bothrytis et oïdium.