Château BAUDARE *
Présentation et vins
Campeyrac
Claude & David Vigouroux
82370 LABASTIDE SAINT-PIERRE
tel: 05.63.30.51.33
email: vigouroux@aol.com
site web: http://www.chateaubaudare.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Jean Vigouroux naît en 1832 à Villebrunier (82), à 30 Km au Nord de Toulouse. Ses parents, natifs du même village, possédant déja un domaine tourné vers la vigne et la polyvulture. Le fils de Jean, Léon Vigouroux, naît en 1857 et vient s'installer sur la commune de Campsas en 1882 où il achète 8 hectares pour la culture de la vigne et des céréales qu'il cultivera avec son fils aînés Jean (du même prénom que le grand pére). En 1873. C'est véritablement à cette date que commence l'histoire du Chateau Baudare sur la commune de Campsas. Fort de son expérience sur la propriété familliale, il vignifie déja des vins appréciés par les habitants du village et des alentours.
Plusieures de ces parcelles dont il devient propriétaire se situent sur la troisième terrasse du Tarn, sur un terroir graveleux propice à la culture de la vigne. Ces parcelles se situent au lieu dit 'Paillassou' et font toujours partie de la propriété. En 1908 naît Raymond Vigouroux, petit fils de Jean, qui pérennisera cette polyculture, majoritairement tournée vers la vigne.C'est en 1966 que la propriété s'étend à la commune de Labastide St Pierre et se consacre exclusivement à la culture de la vigne avec l'achat par Claude Vigouroux, le fils de Raymond, de 15 hectares de vigne. Il plante aussi en parallèle des cépages comme le Cabernet et la Syrah en complément de la Négrette, cépage de l'appellation..
Ceci permet au Domaine de compter parmi les adhérents de l'appellation A.O.C. Fronton dès la reconnaissance de celle-ci par l'INAO (Institut des Appellations d'Origine) en 1975. La Negrette est reconnue cépage unique et exclusif au Fronton, donnant la spécificité et le bouquet fruité au vin de la région. Plusieurs vignobles déjà connus se voient alors reconnaître leur mérite et leurs efforts de qualité dans l'accession à l'appellation. En 1995, la cinquième génération va perpétrer l'expérience acquise par les anciens et apporte les nouvelles technologies de vinification. C'est donc le fils de Claude, David, qui va reprendre le flambeau pour se former au métier de vigneron. Il participe activement à la vinification des vins et a obtenu cette année une médaille d'Or au Concours Général Agricole de Paris pour la vinification de son rosé Château Baudare.
Le Château concentre aussi tous ses efforts dans l'élaboration de blancs de haute qualité qui viendront compléter la gamme des rouges.
Le vignoble se situe sur d'anciennes terrasses du Tarn, à 20 kilomètres au nord de Toulouse.
Le sol, argilo-graveleux, est recouvert d'alluvions (galets, graviers, sables et limons) provenant des régions du massif central drainées par le Tarn et ses affluents. La culture de la vigne dans cette région remonte à l'époque romaine ou nos aïeux plantèrent les premiers ceps de vigne sur les terrasses dominant la vallée du Tarn.
Quelques 10 siècles plus tard, ces vignes devinrent la propriété des Chevaliers de l'ordre de St Jean de Jérusalem, qui à leur tour implantèrent au XII ème siècle le cépage qui est aujourd'hui notre fierté et notre histoire: la Négrette.
PRODUCTION ACTUELLE
AOC Côtes du FRONTONNAIS FRONTON (Rouge)
Cuvée 2002 "CHATEAU BAUDARE" 2002
VPR Vin de Pays du Comte Tolosan (Blanc)
Cuvée 2002 "SAUVIGNON PRESTIGE" 2002
AOC Côtes du FRONTONNAIS FRONTON (Rouge)
Cuvée 2001 "VIEILLES VIGNES" 2001
AOC Côtes du FRONTONNAIS FRONTON (Rouge)
Cuvée 2000 "PRESTIGE" 2000
AOC Côtes du FRONTONNAIS FRONTON (Rouge)
Cuvée 2000 "SECRET DES ANGES" 2000
VPR Vin de Pays du Comte Tolosan (Blanc Moelleux)
Cuvée "VENDANGES TARDIVES"