Château de LIGRE *
Présentation et vins
Pierre FERRAND - Propriétaire-Récoltant - 1 Rue Saint-Martin
37500 LIGRE
tel: 02.47.93.16.70
fax: 02.47.93.43.29
email: chateau.de.ligre@wanadoo.fr
site web: http://perso.wanadoo.fr/pierre-ferrand
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Dans un cadre privilégié du Château de Ligré bâti au milieu du XIXième siècle, Pierre et Fabienne Ferrand défendent avec ferveur le meilleur de la tradition. La réputation de leur production est le reflet de leur personnalité. Le domaine, propriété de la famille depuis trois générations, s’étend sur 30 hectares eu sud de Chinon. Il offre à Pierre Ferrand, vigneron passionné, un terroir de renom dont Rabelais en son temps chanta les louanges, lui attribuant les vins de plus grande garde. La production est richement diversifiée : des vins très fins et plaisants en bouche, issus de plateaux et de coteaux argilo-siliceux, et de grands vins de garde dus à la présence de plateaux et de coteaux argilo-calcaires. Leur conservation peur excéder 15 ans selon les millésimes et les conditions de vieillissement en caves.
La majeure partie du domaine est plantée en Cabernet franc ou « Breton » et en Cabernet Sauvignon à raison de 10%. Pierre et Fabienne Ferrand sont aussi fiers de produire sur leur terroir le très rare Chinon blanc issu du cépage Chenin ou Pineau de Loire. La conduite de leur vignoble requiert les soins les plus attentifs et la qualité des raisins récoltés doit beaucoup à cette vigilance quotidienne. En professionnel confirmé, Pierre Ferrand conjugue méthodes traditionnelles et techniques les plus élaborées pour maîtriser les différentes phases de sa production. Etape après étape, la vinification fait l’objet d’une surveillance constante.
Les blancs sont vinifiés à température contrôlée, entre 18 et 22°C, conditions idéales d’un arôme et d’un fruité sans pareil. Le vin obtenu, à répertorier parmi les secs, peut s’attendrir selon les années. Les rosés sont prélevés sur la cuvée après 12 à 15 heures de macération et la saignée ainsi réalisée connaît une vinification identique à celle des blancs. Ces vins de couleur œil de perdrix, tout à la fois secs et tendres, se révèlent délicieusement bouquetés et bien typés. Pour les rouges, dès la vendange, mise en cuves, et maintien en température de 25°C. Grâce à cette opération capitale, couleurs et tanins s’épanouissent naturellement. Les cuvaisons durent en moyenne 15 jours sur les jeunes vignes et de 3 à 4 semaines sur les vieilles vignes. Ensuite, le vieillissement s’effectue en foudres et barriques de bois. Il faut compter entre 6 et 18 mois suivant les cuvées et les millésimes.
PRODUCTION ACTUELLE
AOC Chinon Val de Loire (Rouge)
Cuvée "LA ROCHE SAINT-PAUL" 2002
Cliquer pour agrandir |
AOC Chinon Val de Loire (Rouge)
Cuvée "LA ROCHE SAINT-PAUL" 1999
Cliquer pour agrandir |
AOC Chinon Val de Loire (Blanc)
Château de LIGRE
Cliquer pour agrandir |
AOC Chinon Val de Loire (Rouge)
Château de LIGRE
Cliquer pour agrandir |
AOC Chinon Val de Loire (Rosé)
Château de LIGRE
Cliquer pour agrandir |