Château LA GRACE DIEU DES PRIEURS *
Présentation seulement
SAINT-EMILION GRAND CRU
1, La Grace Dieu
33330 SAINT-EMILION
tel: 05 57 74 42 97
fax: 05 57 24 69 59
email: chateau@lagracedieulesmenuts.com
site web: https://lagracedieudesprieurs.com
Type :
Organisme : ?
PRESENTATION
Tradition et modernité sont les fils rouges du Domaine. Le respect de l’héritage des traditions viticoles françaises allié à la modernisation des outils de travail pour la production du vin d’exception est au cœur du projet. La culture de la vigne dans le domaine tient compte des cycles naturels saisonniers et climatiques. Le respect des propriétés du sol et l’introduction délicate d’outils modernes sont essentiels à chaque étape de fabrication. Notamment, afin de créer un vin de très haute qualité, on a mis en place une agriculture de conservation et on utilise la technique de taille en cordon double.
Le vignoble : à mi-chemin des clochers de Saint-Émilion et de Pomerol, le Château est situé sur un terroir exceptionnel qui bénéficie d’un sol complexe de sables bruns, d’argile et de calcaire, riche en oxydes ferreux. Le domaine La Grâce Dieu des Prieurs mesure 8,5 hectares répartis sur plusieurs parcelles.Il se compose de : 90 % Cépage Merlot (rouge), 10 % Cépage Cabernet Franc (rouge), 1 hectare Cépage Chardonnay (blanc). Au total, pas moins de 60 000 pieds de vigne permettent la production de 35 000 bouteilles en appellation Saint-Émilion Grand Cru.
L’Infrastructure : les bâtiments du domaine sont entourés de vignes et reliés par un parcours souterrain.
Cette proximité à la vigne est importante pour un traitement délicat du raisin surtout en période de vendanges.Des solutions techniques uniques appliquées pendant la construction permettent d’assurer la continuité du processus technologique à partir de la réception de la vigne jusqu’à l’élevage.Une fois la fermentation achevée, le jus du raisin s’écoule des cuviers vers les barriques des chais circulaires situés au-dessous de la salle de fermentation, au plus bas niveau de la galerie souterraine. Ensuite le futur Grand Cru est élevé dans des barriques en chêne à grain fin Radoux Blend pendant vingt mois exactement et acquiert cet arôme caractéristique propre aux vins du domaine.
ART RUSSE : Le projet commun du Château La Grâce Dieu des Prieurs et de la fondation Art Russe a donné naissance à la collection unique Art Russe Grand Cru Château La Grâce Dieu des Prieurs, qui réunit les traditions viticoles et les beaux-arts.
Douze œuvres emblématiques de grands artistes russes ont orné les étiquettes des bouteilles du millésime 2014. La fondation qui possède une grande collection privée d’art russe de la fin du XIXe – début du XXe siècle a octroyé au Château La Grâce Dieu des Prieurs le droit d’utiliser son nom et les reproductions des tableaux pour magnifier les vins, douze peintures par millésime.C’est le respect profond de la culture et des traditions gastronomiques françaises avec le raffinement et le caractère unique du patrimoine culturel russe qui ont été la source de cette idée.Le créateur du vin ressemble à un peintre : un vin excellent est une œuvre d’art, donc il mérite d’avoir sur son étiquette un vrai chef-d’œuvre de la peinture russe.