Château SIRAN *
Présentation et vins
Société Civile du Château
33460 LABARDE-MARGAUX
tel: 05.57.88.34.04
fax: 05.57.88.70.05
email: info@chateausiran.com
site web: http://www.chateausiran.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Château de SIRAN apparaît en 1428. Le 14 septembre 1428, Guilhem de Siran prêtait serment féodal en l'Eglise de Macau à l'Abbé de Sainte-Croix de Bordeaux, dont relevait cette paroisse-sauveté. La propriété portait parfois le nom de Saint SIRAN en l'honneur d'un saint abbé originaire de Bourgogne, et qui après des pèlerinages à Rome revint en Gaule et se fixa à Toulouse au temps du Roi Franc Clotaire II. Au début du XVIII ème la maison noble de SIRAN appartenait à François Augustin Baron du Bosq, marié à Jeanne de Chaperon de Terrrefort et dont la fille Anne-Marie épousa le 22 Avril 1751 le comte de la Roque Bouillac, Lieutenant Colonel du Régiment de Chasseurs de Champagne. Il fût maire de Labarde et émigra en 1791. La propriété fut transmise par héritage à sa fille Jeanne qui épousa Alphonse Comte de Toulouse Lautrec-Monfa ; ce sont les arrière grands-parents du peintre Henry de Toulouse Lautrec. Ils devaient agrandir et élever la maison dont les origines sont plus anciennes (XVII ème siècle).C'est en 1858 qu'ils vendirent Siran aux ancêtres des actuels propriétaires.La famille Miailhe, originaire de Portets, s'était établie à Bordeaux au XVIII ème dans l'exercice de courtiers en vin, avec Brevet Royal.
Propriété de William Alain Miailhe, le vignoble de Château Siran s'étend sur 40 hectares. Comportant 24 hectares d'AOC Margaux, 15 d'AOC Bordeaux supérieur, et 1 hectare d'AOC Haut-Médoc. Chaque année l'étiquette est illustrée par un artiste sur le thème d'un événement important du millésime.
Le Château Siran est situé sur la commune de Labarde, au sud de l'appellation Margaux, sur un plateau de graves siliceuses. L'exposition de ses 25 hectares de vignes et la qualité de son terroir permettent de produire un vin très élégant, caractéristique de cette appellation. La production varie entre 75 et 90.000 bouteilles par an. Au cours de l’été précédant la récolte, on effectue éclaircissage et effeuillage manuels afin d’obtenir la maturité optimale et la meilleure concentration. Géologie : Graves siliceuses . Cépages : 45% Cabernet Sauvignon, 35% Merlot, 13% Petit Verdot, 7% Cabernet Franc. Elevage : Entre 50% et 70% de barriques neuves.
Le raisin est vendangé manuellement en cagettes. Les grappes sont triées d'abord à la vigne puis à nouveau à l'arrivée au cuvier. Fermentation à températures contrôlées, malolactique en barriques, élevage en fûts de chêne de l'Allier renouvelés entre 60% et 70% chaque année ainsi qu'une sélection rigoureuse des assemblages, sont les conditions mises en œuvre à Siran pour produire la meilleure qualité. Depuis 1995, l’organisation du domaine et les vinifications se déroulent sur les conseils de l'œnologue Michel Rolland. Chaque année, l'étiquette est décorée par un artiste qui célèbre un événement heureux du millésime. Le Château Siran appartient à la famille de William Alain Miailhe depuis 1859, date à laquelle il a été acheté aux Comtes Toulouse-Lautrec.
PRODUCTION ACTUELLE
AOC Margaux (Rouge)
Grand Cru Exceptionnel 2001
Cliquer pour agrandir |
AOC Margaux (Rouge)
Grand Cru Exceptionnel 2000
AOC Margaux (Rouge)
Grand Cru Exceptionnel 1999
Cliquer pour agrandir | Belle structure. Couleur sombre et dense, arômes de fruits rouges, tanins soyeux. Belle finale. Age : 15 à20 ans. |
AOC Margaux (Rouge)
Grand Cru Exceptionnel 1998