Cave Coopérative de LEZIGNAN-CORBIERES *
Présentation seulement
15 Avenue Frédéric Mistral
11200 LEZIGNAN-CORBIERES
tel: 04.68.27.00.36
fax: 04.68.27.48.78
site web: http://www.chaidesvignerons.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Aussi loin que l'on fasse remonter l'histoire de notre région, la vigne a toujours fait partie de ces paysages. Ce sont les Phéniciens qui ont le privilège d'avoir introduit les premiers cépages sur le sol gaulois lors de la fondation de la ville de Narbonne. Parce qu'ils avaient créé le marché, les Grecs conservent le monopole du commerce du vin durant 6 siècles, grâce à de véritables centres de distribution répartis jusqu'en gaule septentrionale. Au premier siècle de notre ère, cette position dominante s'avèrera contraire aux intérêts des négociants en vins de l'empire romain, au point que certains historiens affirment qu'ils furent parmi les principaux instigateurs de la conquête des Gaules.
Lorsque le christianisme se répandit dans l'empire romain, le vin gagna encore de l'importance sans doute parce qu'il est, avec le pain, l'espèce indispensable à la communication liturgique. Durant le haut moyen âge, les évêques et les moines, animés par la foi, rivalisèrent de courage et de savoir-faire pour défricher les forêts et implanter des vignes sur les meilleures terres, dont la plupart portent encore aujourd'hui nos plus magnifiques vignobles ( Abbayes Lagrasse et Fronfroide.)Un siècle plus tard, le précieux nectar chargé de symboles, valut au futur roi Henry IV d'être baptisé avec une cuillérée de vin. Etabli désormais parmi les valeurs suprêmes de la nation, le vin, dont on commençait à bien maîtriser la vinification accompagnait désormais toutes les fêtes et toutes les grandes cérémonies dignes du royaume.
A la révolution, les grands crus furent inscrits dans l'inventaire des biens de la nation. Symbole du génie français le vin allait marquer toutes les pages glorieuses de l'histoire moderne. L'anecdote du colonel Bisson qui ordonna à ses troupes de présenter les armes à un célèbre cru, en est l'un des multiples témoignages. Richesse qu'un grand savant, Louis Pasteur, sut définitivement préserver aux environs de 1850, grâce à ses travaux sur la fermentation et à la mise au point d'une méthode de conservation des liquides fermentescibles.En 1864, un minuscule puceron, le phylloxéra, ravagea en peu d'années la totalité du vignoble français. Plusieurs décennies d'effort furent nécessaires pour que soit mis au point un greffage de plants américains qui permit de reconstituer le vignoble. En 1935, un ministre de l'agriculture, Joseph Capus, créa le comité national des appellations d'origines qui deviendra en 1947 l'institut national des appellations d'origines (INAO).
Organisme interprofessionnel, l'INAO veille à l'application des normes de production. La France élève désormais sur son sol, la plus large diversité de vins dotés de la plus extraordinaire palette de goûts que puissent souhaiter les amateurs les plus exigeants. Inscrits dans un des plus beaux paysage de France, la vigne et le vin des Corbières témoignent d'une civilisation fondée sur un art de vivre dont le rayonnement commence à se diffuser dans le monde entier.