Domaine JOUSSET Lise et bERTRAND *
Pas encore de présentation ni de vins
36, rue des Bouvineries
Domaine Lise et Bertrand Jousset
37270 MONTLOUIS SUR LOIRE
tel: 02 47 50 70 33
fax: 02 47 45 09 87
site web: http://www.domaine-jousset.fr
PRESENTATION
Le domaine Lise et Bertrand Jousset a été créé à l’aube du millésime 2004, un projet mûrement réfléchi et une envie partagée. Notre philosophie est la même depuis l’origine : comme canon ou compagnon de table, le vin est fait pour être bu et partagé. Après à nous de faire des vins pour chaque moment.
Pourquoi Montlouis sur Loire ?- Pour le Chenin, pardon le Ch’nin ! Un cépage extraordinaire, un des plus beaux du monde, pour ne pas dire le plus beau (enfin si nous on le dit !). Il nous permet de nous exprimer pleinement du sec à la bulle. Mais il demande aussi beaucoup de travail et d’attention, car il ne supporte pas la médiocrité, ni même l’approximation, c’est dire…- Pour son accessibilité. Jeunes et sans le sou pour démarrer y a mieux ! S’installer à Montlouis sur Loire nous a permis de profiter de superbes terroirs sans (trop) se ruiner.- Pour ses terroirs, avec pour dénominateur commun une roche qui nous fait tant réfléchir : le tuffeau.
Et aujourd’hui ? Notre domaine fait 10,30 ha en appellation Montlouis sur Loire et Touraine. On y travaille le Chenin, le Chardonnay, le Cabernet Franc, le Gamay et le Grolleau. Nos 23 parcelles sont situées principalement sur Husseau et un peu sur St Martin le Beau. Elles ont entre 30 et 130 ans, pour les vieilles vignes… des mémés franches de pied, s’il vous plaît !
Chez nous c’est bio depuis le début et c’est pas près de changer. Respecter la nature qui nous fait vivre nous paraît juste fondamental ! Mais au-delà de cet aspect «philosophique», il y a aussi des convictions de vignerons.Notre approche est très simple, nous voulons des vins qui expriment leur caractère et leurs origines. En d’autres termes des vins vivants !Pour cela il nous faut :- des sols vivants, avec une vraie activité microbienne,- une vigne vivante,- une vie végétale et animale équilibrée dans nos parcelles.Forcément tout ça exclut les désherbants qui tuent les sols, les engrais qui maintiennent sous perfusion une plante privée de sa nourriture terrestre et les pesticides, insecticides ou autres fongicides de synthèse qui polluent notre environnement.