Domaine du MORTIER *
Présentation et vins
Boisard Fils Cyril et Fabien 37140
37140 SAINT NICOLAS DE BOURGUEIL
tel: 02.47.97.94.68 et 06.71.62.37.38
fax: 02.47.97.94.68
email: maison-boisard-fils@orange.fr
site web: http://www.boisard-fils.com
Type : Agriculture biologique et biodynamique
Organisme : Nature et Progrès depuis 2005
PRESENTATION
Le Domaine du Mortier, composé de 13 hectares de vignes et 3 hectares de bois, est situé au nord de l'AOC Saint Nicolas de Bourgueil en lisière de forêt. Véritables ambassadeurs de leur terroir, ici, nous ne sommes plus dans le monde du bio mais bien celui de la biodiversité : travail au sol, enherbement naturel, compost, sélection massale... La vinification n'utilise aucun artifice (levures-tanins-enzymes), les vins sont composés à 100% de raisins fermentés. Pas de sulfite à la vendange ou à la vinification, un petit ajout avant la mise en bouteille uniquement.
Les vignes : Taille guyot poussard donc douce, travail du sol (chaussage-déchaussage), enherbement naturel ou semis entre les rangs (céréales et légumineuses). Tisanes de plantes (ortie, osier, consoude de russie, prêle...), préparations biodynamiques type 500 et 501 + compost de bouse Maria Thun, bouillie bordelaise à dose faible, 1 poudrage soufre fleur, compostage au domaine avec fumure de vache+copeaux de bois et litière de chanvre équine avec apport faible pour dynamiser la vie du sol.Travail en vert, ébourgeonnage, palissage et effeuillage éventuel avant vendange pour favoriser le travail des vendangeurs et améliorer la maturité.En conclusion, nous essayons d'appliquer le bon sens paysan dans tous nos travaux de vignes que nous menons à 4 au domaine : Cyril, Thierry, Pascal et Fabien.
La vinification : vendange manuelle en caisse de 18kg, éraflage sans fouloir donc baie de raisins entière en cuve. Utilisation d'un pied de cuve afin d'éviter l'oxydation du jus de raisin et pour favoriser la fermentation spontanée avec levures indigènes. Suivant les cuvées, léger remontage de 5-10 minutes ou bien foulage aux pieds pour infusion de la baie de raisin.Elevage en cuve béton ou foudre chêne ou barriques de 5 à 10 ans.Pour certaines cuvées, léger sulfitage de 10mg/l lors de l'assemblage d'avant mise.Mise bouteille avec petit groupe ou manuellement à la cave.Une vinification douce et naturelle pour des vins vivants et des terroirs préservés.