Domaine BRUNET Georges *
Pas encore de présentation ni de vins
12, rue de la Croix Mariotte
37210 VOUVRAY
tel: 02 47 52 60 36
fax: 02 47 52 75 38
email: info@vouvray-brunet.com
site web: http://www.vouvray-brunet.com
PRESENTATION
Le Domaine Georges Brunet s'étend sur treize hectares de vignes situés en première côte de Vouvray. Il est exploité par Georges Brunet et son fils Nicolas. Viticulteurs depuis huit générations, ils s’attachent à cultiver ce vignoble de façon traditionnelle en respectant la vigne (vendanges uniquement manuelles) et l'environnement (utilisation raisonnée des produits de traitement et labour de la vigne en substitut des désherbants). Les vins sont très typés : vifs, puissants, fruités, ils sont plein de caractère et faits pour vieillir. Ils sont issus d'un cépage unique : le pineau blanc de la Loire, qui donne naissance à des vins blancs pétillants ou méthode traditionnelle, ou à des vins blancs tranquilles qui peuvent être secs, demi-secs, moelleux ou doux suivant les années. Ce cépage est donc très riche puisqu'il permet d'obtenir des produits très variés, différents à chaque millésime. La qualité de nos vins est régulièrement reconnue à l'occasion de nombreux concours nationaux ou internationaux (Paris, Bruxelles, Strasbourg…).
Le vignoble est uniquement consacré à la production de raisins issus du cépage chenin, appelé aussi pineau blanc de la Loire. Il s'étend sur plus de treize hectares situés sur les côteaux de Vouvray dominant la Loire en amont de Tours. Les sols sont argilo-calcaires et riches en silex : on dit que les vignes sont sur "aubuis".Associé aux caractéristiques du chenin, cela permet la production de vins blancs puissants, fruités mais équilibrés ayant une merveilleuse capacité à vieillir. Les vignes sont âgées de 10 à 50 ans et portent des noms qui suggèrent le type de vins qu'elles sont capables de produire : ainsi, les cuvées les plus riches sont issues de vignes de 50 ans qui ont un faible rendement mais donnent des raisins concentrant le maximum de sucre. Ces vignes sont appelées "Le paradis" ou "Les brûlés" et elles produiront les vins les plus moelleux. Celles d'une vingtaine d'années seront consacrées à la production des vins secs ou demi-secs tandis que les plus jeunes donneront naissance aux cuvées destinées aux pétillants ou à la méthode traditionnelle.
Le vignoble est cultivé de façon très traditionnelle, les vignes sont ainsi labourées, ce qui limite considérablement l'utilisation des désherbants et évite le développement de racines "fainéantes" qui viennent chercher uniquement en surface les sels minéraux dont elles se nourrissent. De plus, la vigne est taillée à "poussiers" : cette technique de formation de la vigne consiste à supprimer pendant l'hiver toutes les branches des ceps inutiles au profit de celles qui porteront les raisins. Cette taille est dure et exigeante mais elle garantie des rendements raisonnables et une qualité de vendange certaine. Le travail est complété au printemps par l'ébourgeonnage qui finalise la sélection des branches ''fructifères'', c'est-à -dire, celles qui seront aptes à porter des raisins. Enfin l'ensemble du vignoble est vendangé exclusivement à la main pendant tout le mois d'octobre. Des tries (sélection des raisins) sont effectuées afin de réaliser les meilleurs cuvées possibles. Les vins moelleux et les vins doux sont obtenus à partir d'une vendange atteinte de pourriture noble (botritis cinerea), c'est-à -dire de raisins ayant, grâce à ce champignon microscopique et au soleil, perdu l'eau qu'ils renferment et concentré le maximum de sucre.