Champagne CHARPENTIER Jacky*
Présentation et vins
88 Rue de Reuil
Jacky et Claudine Carpentier
51700 VILLERS-SUR-CHATILLON
tel: 03.26.58.05.78
fax: 03.26.58.36.59
email: info@jcharpentier.fr
site web: http://www.jcharpentier.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
L'histoire du Champagne J.Charpentier a débuté il y a 5 générations. Elle est en réalité le fruit d'un rassemblement de deux générations, celle de Pierre Charpentier d'une part et d'Henri Claisse d'autre part.
Pierre et Marguerite CharpentierPierre Charpentier choisit de devenir vigneron en 1920. Durant cette première moitié du 20ème siècle, les vignerons étaient essentiellement des producteurs de raisins, qu'ils vendaient ensuite aux négoces champenois, ou bien à une clientèle locale lorsque l'économie n'était pas florissante. Pierre Charpentier produisit également du vin rouge afin de satisfaire la demande... mais aux périodes les plus rudes, le tonneau valait plus cher que le vin lui même.
Marcellin Charpentier De l'union de Pierre et Marguerite Charpentier naquirent 3 enfants, dont Marcellin qui prit la succession de son père en 1946. Il commença à élaborer du champagne en 1954 sous la marque Marcellin Charpentier. Sa femme, Solange et lui même, auront 3 enfants dont Jacky, né en 1949. En 1960, Marcellin décède prématurément ; Solange poursuivra malgré tout son travail au sein de l'exploitation soutenue, par Jacky et ses frères et sœurs.Jacky Charpentier a donc travaillé très tôt au sein de l'exploitation, cependant, c'est en 1969 qu'il fera ses débuts en tant que vigneron avec une superficie de 40 ares (0.40ha). L'année 1971 marqua ses premières plantations de vignes ainsi que les premières bouteilles.Concernant Henri Claisse, il est issu d'une famille agricole, mais il décidera, au début des années 1900, de débuter une nouvelle activité : celle de la viticulture. Lui succèdera son fils, Marcel Claisse, au début des années 50. Il va créer le champagne Marcel Claisse.
Nos vignes se situent dans la vallée de la Marne au cœur de la champagne à 12 km d'Epernay à l'ouest.
Les vignes sont réparties sur de nombreux crûs comme Villers sous Châtillon, Reuil, Binson-Orquigny, Châtillon sur Marne, Mareuil le port, Verneuil, Mont saint Père, Neuville sur Seine et Le Breuil.Soit 9 communes et 38 parcelles.Les 3 cépages champenois sont cultivés au sein du Champagne J. Charpentier : Pinot Meunier, Pinot Noir et Chardonnay.Les cépages majoritaires sont les cépages noirs comme le pinot meunier donnant des champagnes fruités et légers mais aussi le cépage Pinot noir avec des arômes vers le corps, la vinosité et la puissance. Le cépage Chardonnay, cépage blanc, apporte la fraîcheur, la vivacité en donnant des vins vers des notes florales. Les vendanges sont attendues, par tout vigneron , avec impatience. Elles sont le résultat d'une année de dur travail dans les vignes et le passage de relais entre les vignes et la cave.Le vigneron travaille avec la nature. La qualité et la quantité de raisins récoltés sont les fruits d'une taille précise et de la rigueur des différentes opérations réalisées. Mais elles dépendent également des conditions climatiques tout au long de l'année, principalement au moment de la floraison et du dernier mois précédant les vendanges. Un rapport équilibré entre soleil et pluie permettra un apport en sucre optimal.
PRODUCTION ACTUELLE
AOC Champagne (Brut)
Cuvée "BLANC DE BLANCS"
Cliquer pour agrandir | Cépage : 100% Chardonnay.Crûs : Le Breuil, Châtillon sur Marne, Verneuil.Vinification : 1ère fermentation alcoolique uniquement en cuves thermorégulées suivie d'une fermentation malo-lactique puis assemblé avec des vins de réserves conservés en cuves àtempératures contrôlées .Vieillissement : Assemblage de deux àtrois récoltes puis un vieillissement en cave de 24 mois.Particularités : Un vin uniquement àbase de chardonnay.Dosage : 9g/L.Dégustation :- Œil : Or clair vif et brillant àreflets verts- Nez : Fruité, floral fin, délicat et élégant (fleurs blanches et noisettes fraîches)- Bouche : une harmonie parfaite avec des arômes frais et subtils.Accords Mets/Vins :
Un vin àdéguster àl'apéritif ou pendant un repas avec un brochet au beurre blanc ou des huîtres chaudes.
|
AOC Champagne (Brut)
Cuvée "COMTE DE CHENIZOT"
Cliquer pour agrandir | Cépage : 1/3 Chardonnay, 1/3 Pinot Noir, 1/3 Pinot Meunier.Crûs : Binson-Orquigny, Reuil, Mareuil le Port, Le Breuil.Vinification : 1ère fermentation alcoolique uniquement en cuves thermorégulées suivie d'une fermentation malo-lactique puis assemblé avec des vins de réserves conservés en foudres et barriques de chêne.Vieillissement : assemblage de trois àquatre années puis une conservation 32 à42 mois en cave.Particularités : Pour honorer une forte personnalité du village, nous avons baptisé une cuvée en son honneur. Jusquàla révolution française, vivait un seigneur au nom de François Vincent Guyot de Chenizot : personnage très riche, qui eut de nombreuses distinctions de la royauté, mais également de la République. A son décès, n'ayant ni descendant, ni ascendant, son patrimoine fut légué selon son testament : notre village a reçu en legs une ferme, un don pour la construction d'une école et d'un orphelinat. Une importante partie de notre vignoble faisait partie de sa propriété. .Dosage : 4.5g/L.Dégustation :- Œil : jaune vieil or - Nez : un nez mûr et voluptueux, puissant- Bouche : une bouche riche et très parfumé (amande et agrumes).Accords Mets/Vins :Un champagne de repas
|
AOC Champagne (Brut)
Cuvée "PIERRE HENRI"
Cliquer pour agrandir | Cépage : 100 % Pinot Meunier.Crûs : Reuil, Châtillon sur Marne.Vinification : 1ère fermentation alcoolique uniquement en fûts de chêne neufs à5-6 vins, sans fermentation malolactique, avec batonnage puis conservation en fûts pendant 10 mois.Vieillissement : assemblage de deux années puis un vieillissement de quatre ou cinq années.Particularités : Sélection dans de vieilles vignes supérieures à50 ans uniquement àbase de l'unique cépage champenois par excellence, le Pinot Meunier. Le nom « Pierre Henri » est une association des prénoms de nos aïeux qui ont commencé la culture de la vigne au début du 20ème siècle.Dosage : 4.5g/L.Dégustation :- Œil : Jaune foncé avec des légers reflets roses- Nez : Un nez grillé et brioché, intense et savoureux- Bouche : Des notes de fruits confits et de poires. Un vin très puissant et très expressif.Accords Mets/Vins :Champagne accompagnant vos repas d'exception
|
AOC Champagne (Brut)
Cuvée "RESERVE"
Cliquer pour agrandir | Cépage : 80 % Pinot Meunier, 20% Pinot Noir.Crûs : Reuil, Binson-Orquigny, Châtillon sur Marne, Villers sous Châtillon, Le Breuil, Neuville sur Seine.Vinification : 1ère fermentation alcoolique uniquement en cuves thermorégulées suivie d'une fermentation malo-lactique puis assemblés avec des vins de réserves conservés en cuves àtempératures contrôlées et en foudres.Vieillissement : assemblage de deux années de récolte au minimum avec une fraction vieillie en foudres de chêne..Particularités : La cuvée phare de la maison J. Charpentier qui relate toute la finesse du savoir-faire traditionnel et de sa culture. Champagne fruité par excellence.Dosage : 9.5g/L.Dégustation :- Œil : une robe jaune pâle et brillant avec des bulles fines, cristallines, persistantes et abondantes- Nez : prometteur et plaisant- Bouche : bouquet floral et délicat, des notes de fruits et d'épices.Accords Mets/Vins :Ce vin convient très bien àl'apéritif. Il peut être servi avec des poissons froids (saumon, flétan) des crustacés ou un pâté croûte chaud. Pourquoi pas lors d'un repas champêtre avec un buffet froid de charcuterie.
|
AOC Champagne (Brut)
Cuvée "TRADITION"
Cliquer pour agrandir | Cépage : àtrès grande majorité de Pinot Meunier.Crûs : un assemblage de la totalité de nos crûs disponibles.Vinification : 1ère fermentation alcoolique uniquement en cuves thermorégulées suivie d'une fermentation malo-lactique puis assemblés avec des vins de réserves conservés en cuves àtempératures contrôlées.Vieillissement : assemblage de deux années de récolte.Contenance disponible : demi-bouteille et bouteille en brut et demi-sec .Dégustation :- Œil : robe or clair, bulles fines et fournies- Nez : nez frais d'agrumes légèrement grillés et confits- Bouche : bouche superbe et ronde avec une souplesse apéritive.Accords Mets/Vins :
Avec un plat de poissons, de charcuterie et une assiette norvégienne
|
AOC Champagne (Extra Brut)
Cliquer pour agrandir | Cépage : 50% Pinot Meunier 50% Pinot Noir.Crûs : Villers sous Châtillon, Le Breuil, Mareuil le Port.Vinification : 1ère fermentation alcoolique uniquement en cuves thermorégulées suivie d'une fermentation malo-lactique puis assemblés avec des vins de réserves conservés en cuves àtempératures contrôlées .Vieillissement : Assemblage de deux àtrois années suivi d'un vieillissement en cave d'environ 4 ans.Particularités : Un vin très peu dosé qui peut surprendre, mais très agréable pour des consommateurs avertis ou des personnes àla recherche de nouveauté.Dosage : 2 à3 g/L.Dégustation :- Œil : couleur or et des fines bulles- Nez : bouquet rond et franc, un nez frais et des arômes de fruits mûrs- Bouche : vive, ample avec des notes de pain d'épice et de caramel.Accords Mets/Vins :Champagne idéal en apéritif et adapté pour les périodes estivales. Convient très bien aux amateurs de champagnes plus vifs.
|