Château de COULAINE *
Présentation seulement
2 Rue de Coulaine 37420 BEAUMONT EN VERON
Etienne de Bonnaventure
37420 BEAUMONT EN VERON
tel: 02.47.98.44.51
fax: 02.47.93.49.15
email: chateaudecoulaine@orange.fr
site web: http://www.chateaudecoulaine.com
Type : Agriculture biologique
Organisme : ?
PRESENTATION
Le château de Coulaine est une très ancienne exploitation familiale située sur le terroir du Beaumont-en-véron. De tradition viticole depuis le Moyen-âge, elle compte aujourd'hui 19 hectares de vignes conduits en culture biologique.
Pascale et Etienne de Bonnaventure entreprennent l'agrandissement du vignoble et le conduisent en culture biologique. Ils obtiennent la certification en 1997.Ce choix personnel s’inscrit pleinement dans la recherche permanente d’un équilibre harmonieux entre tradition et modernité.
Jean de Bonnaventure, ingénieur Agronome (ENSAT) et diplômé du DNO (Diplôme National d'Oenologue) depuis 2013, reprend l'exploitation familiale, dans le même respect de la plante et son terroir.
La taille : c'est une Ă©tape cruciale qui s'impose pour obtenir de belles grappes de raisins.
On pratique Ă Coulaine la taille en guyot simple et double, ainsi que le cordon de royat en particulier sur les chenins.
La vendange : chez nous, tous les raisins sont récoltés à la main par une vingtaine de personnes. La période de vendange s'étend généralement de mi-septembre jusqu'à la fin du mois d'octobre.
La vinification : une fois le raisin cueilli et trié, il est apporté au chai. Le jus du cabernet franc est alors transféré dans des foudres en bois et cuves béton, où se déroulera la fermentation alcoolique.Quant au chenin, il est pressé directement et le jus sucré est mis en barrique pour y fermenter et être élevé.
L'elevage : suite à la fermentation alcoolique, certaines de nos cuvées sont élevées dans des barriques durant 12 mois environ.Le passage sous bois permet de stabiliser le vin grâce à l'oxydation ménagée au travers des pores du chêne.Nous utilisons une faible part de barriques neuves afin de ne pas marquer les vins et de laisser le terroir s'exprimer.