Château TOUR DE PEZ *
Présentation et vins
SA « Lieu-dit L’Hereteyre »
33180 SAINT ESTEPHE
tel: 05.56.59.31.60
fax: 05.56.59.71.12
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
La propriété compte aujourd’hui 30 hectares en production. L’étude géologique des terrains permet d’identifier deux types de sols : les graves girondines qui favorisent la maturation précoce du raisin et apportent la finesse des tanins, ainsi que des marnes argilo-calcaires génératrices de tanins plus puissants. Sur de tels substrats peuvent s’épanouir les cépages traditionnels qui composent le vignoble, Cabernet-Sauvignon, Merlot, Cabernet-Franc et Petit-Verdot.
Les objectifs de qualité qui sont ceux de Château Tour de Pez ne pourraient pas être atteints sans un engagement véritablement passionnel des hommes dans leur travail. Ils sont conduits avec soin sur toutes les étapes de la longue et patiente élaboration d’un vin qui se doit d’être à l’honneur de sa prestigieuse appellation « Expression du terroir et respect de l’environnement ». Travail du sol selon la tradition, fumure, étudiée pour chaque parcelle assurant une nutrition équilibrée et saine et une maturation optimum du raisin, taille rigoureuse et vendange en vert, vendanges manuelles, raisins sévèrement sélectionnés, mise en cuves équipées d’une thermorégulation pour une macération optimale. Elevage en barriques de chêne pendant 12 à 18 mois et mise en bouteille au château. L’âge du vignoble est d’environ 35 à 40 ans pour le château Tour de Pez, (1er vin) et 15 à 25 ans pour les autres vins. La production se situe à la hauteur de 190.000 bouteilles.
Château Tour de Pez est le témoin d’un long passé que l’étude minutieuse des documents d’archives a permis de reconstituer. C’est une tour du XIIIe siècle encore visible aujourd’hui qui donne son nom à ce vignoble, issu d’un vaste et ancien terroir. Implanté pour moitié de sur un sol de graves girondines et pour moitié sur sol argilo-calcaire, le domaine de 23 hectares est planté à 45% en cabernet-sauvignon, 40% en merlot, 10% en cabernet-franc et 5% en petit-verdot. Les soins attentifs apportés tant aux cultures qu’à la vinification sont récompensés par la bonne tenue et la constance de ce vin rond, ample, charnu, bien doté en tannins équilibrés à la fois fins et puissants, qui peut atteindre les bonnes années le niveau des tous premiers des saint-estèphe.