Château TOUR BEL AIR *
Présentation seulement
28 route de Lucrabey
Patrice Belly, Bruno Millet, Christophe Millet, Jacques Decoeur
33250 CISSAC MEDOC
tel: 06 81 42 77 40 ou 06 73 77 43 82 ou 06 71 53 27 44
fax: 05 56 59 57 69
email: bruno.Millet2@wanadoo.fr
site web: http://chateau-tour-bel-air.blogspot.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Particularité : Cru Artisan : Un des 44 crus artisans que compte le Médoc. Cette distinction correspond à des vins provenant d’exploitations de taille modeste où les exploitants contribuent à l’ensemble des travaux de la vigne et du vin.Localisation :Cissac est une commune de la presqu’île du Médoc à moins d’une heure de Bordeaux. La propriété est entièrement localisée sur cette commune et est située à moins de 6 km de la Gironde, non loin de Saint-Estèphe et de Pauillac.
Encépagement : 50% merlot, et 50 % cabernet-sauvignon. L’âge moyen des vignes est de 35 ans ; les parcelles les plus âgées ont 50 ans, les plus récentes ont dix ans. La densité de plantation est homogène et approche les 7 500 pieds à l’ha.Terroirs et parcellaire :La propriété s’étend sur 7,8 ha de vignes réparties sur 5 ilôts parcellaires bien regroupés et très accessibles du centre de l’exploitation. Les deux tiers des parcelles sont situés en zone de graves argileuses qui constituent un terroir d’excellente qualité ; Le tiers restant sur des sols plus sableux et légers.
Mode de conduite :L’exploitation récemment reprise (1er novembre 2006) est conduite en mode traditionnel ; les traitements sanitaires, les désherbages et les fumures sont raisonnés en fonction des besoins de la plante et à partir d’observation permanente afin de réduire les interventions. Notre objectif est d’obtenir une vendange mûre et de qualité en atteignant l’optimum du rendement qui se situe autour de 50 hl /ha.
Nous pratiquons si nécessaire un effeuillage manuel sur les parcelles le nécessitant, afin de favoriser la maturation des raisins.Equipement du chais :La capacité de stockage est de plus de 800 hl (pour une récolte annuelle de 400 hl) répartie sur une dizaine de cuves en acier revêtu.Cet équipement permet de réaliser des vinifications séparées entre cépages et en fonction des qualités de raisins récoltés et des parcelles.
Vendange :Une petite partie de la vendange (très vieilles vignes) est faite à la main, entre amis ; le reste est récolté par une machine que nous détenons en association avec une autre propriété de même superficie. Cette machine nous permet de réaliser un travail de précision à notre rythme et de récolter au stade optimum.
A réception nous effectuons un tri, suivi d’un erraflage classique.