Château PALMER Grand Cru Classé *
Présentation et vins
SCChâteau Palmer
33460 MARGAUX
tel: 05.57.88.72.72
fax: 05.57.88.37.16
email: chateau-palmer@château-palmer.com
site web: http://www.château-palmer.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Château Palmer, construit sous le Second Empire à l'initiative des banquiers Emile et Isaac Péreire, présente une élégante silhouette aux tourelles élancées. Le vignoble de Palmer, d’une superficie de 52 hectares entoure le château et ses dépendances, est situé sur les croupes tout à fait uniques de Margaux et de Cantenac. Son terroir est fait de graves - ces gros galets qui ont pour nom lydiennes, quartz ou poudingues de " Palassou ". Ce terroir d'exception, propice à l'élaboration d'un très grand vin, et qui surplombe et domine la Gironde est encore favorisé par le micro-climat océanique du Médoc. Les étés et l'automne sont généralement chauds, secs et ensoleillés. Le printemps, précoce et peu pluvieux, favorise le débourrement précoce de la vigne et la floraison de mai et juin.
L’âge moyen des vignes est de 34 ans.
Médoc... Margaux... Château Palmer : la géologie et la géographie au service d'un grand cru. Si le caractère d'un grand vin vient de son terroir, c'est l'action de l'homme qui permet de mettre en valeur l'expression de ce terroir et sa personnalité.Pour progresser encore dans la connaissance de son terroir, Château Palmer a réalisé une étude pédologique complète et détaillée sous la direction de Kees van Leeuwen et avec la collaboration de Alain Monimeau, pédologue. Château Palmer bénéficie d'un terroir exceptionnel de graves garonnaises, situé sur les croupes de Margaux et de Cantenac, dont les pentes facilitent l'écoulement de l'eau.
Les graves, charriées par la Dordogne et la Garonne à l'ère quaternaire, qu'elles soient lydiennes noires, cassantes comme du verre, quartz blanc ou blond, quartzite marbré de noir, de vert ou de bleu, calcidoïne blanche ou poudingue, atteignent de 3 à 4 mètres de profondeur. La vigne peut y plonger ses racines, y puisant son eau et sa nourriture. En surface, l'homme accompagne ce développement en maintenant une densité de plantation très élevée (10.000 pieds à l'ha), source de concurrence, en fertilisant modérément et en labourant la couche superficielle.
Tout au long de l'année, la vigne dicte à l'homme ses devoirs. Buttage, taille hivernale, épamprage,décavaillonnage, relevage aident la vigne à donner le meilleur pour créer de grands vins comme Château Palmer et Alter Ego de Palmer. Un grand vin naît d'abord dans le vignoble : les soins attentifs apportés aux vignes de Palmer s'apparentent davantage au jardinage qu'à la culture.
PRODUCTION ACTUELLE
AOC Margaux (Rouge)
Cuvée "ALTER EGO" du Château PALMER 2002
Cliquer pour agrandir |
AOC Margaux (Rouge)
Grand Cru Classé 2002
Cliquer pour agrandir |
AOC Margaux (Rouge)
Cuvée "ALTER EGO" du Château PALMER 2001
Cliquer pour agrandir |
AOC Margaux (Rouge)
Grand Cru Classé 2001
Cliquer pour agrandir |
AOC Margaux (Rouge)
Cuvée"ALTER EGO" du Château PALMER 2000
Cliquer pour agrandir |
AOC Margaux (Rouge)
Grand Cru Classé 2000
Cliquer pour agrandir |
AOC Margaux (Rouge)
Grand Cru Classé 1999
Cliquer pour agrandir |
AOC Margaux (Rouge)
Cuvée "ALTER EGO" du Château PALMER 1998
Cliquer pour agrandir |