Château LEOVILLE POYFERRE *

Présentation et vins

Société fermière du Château Léoville Poyferré - Le Bourg
33250 SAINT-JULIEN-BEYCHEVELLE
tel: 05.56.59.08.30
fax: 05.56.59.60.09
email: lp@leoville-poyferre.fr
site web: http://www.leoville-poyferre.fr

Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0

PRESENTATION

GRAND CRU CLASSE L'origine du domaine de Léoville Poyferré remonte à 1638. C'est à l'époque un simple remblais de graviers au milieu de terres qui ne sont pas encore drainées et labourées. Il se nomme alors Mont Moytié, du nom de son créateur, le parlementaire bordelais Jean de Moytié. Carte anonyme début XVIIIe En 1740, la propriété passe par mariage à Alexandre de Gasq, seigneur de Léoville. A la mort de ce dernier, le vignoble restera en indivision jusqu'à la révolution. C'est alors la plus grande propriété viticole du Médoc. L'un des quatre héritiers, le marquis de Las Cases, ayant émigré, voit sa part vendue au bien national. Rachetée en 1826 par Hugh Barton, celle-ci sera à l'origine de Léoville-Barton. Entre temps, du fait de la disparition de leur tante, les deux enfants du marquis étaient devenus à leur tour, héritiers des trois quarts restants du domaine initial. Le partage eu lieu en 1840. La part du fils aîné, Pierre-Jean, maréchal d'Empire et célèbre biographe de Napoléon, représente aujourd'hui le château Léoville-Las-Cases. Quant à sa sœur, Jeanne, elle cède sa part à sa fille, épouse du baron Jean-Marie de Poyferré. Ainsi naissait le château Léoville-Poyferré. Lors du classement de 1855, la propriété d'origine se trouvait partagée en trois exploitations, chacune se voyant attribuée le titre de Deuxième Grand Cru Classé. Par la suite, les Poyferré, ruinés, vendront la propriété à Armand de Lalande, propriétaire du château Cantenac-Brown. La fille de celui-ci épousera Edouard Lawton et héritera en 1894. Didier Cuvelier En 1920, la famille Cuvelier, négociant en vins originaire du Nord de la France, rachète le château Léoville-Poyferré à la famille Lalande Lawton. Depuis 1979, un des membres de la famille Cuvelier, Didier, gère la propriété.
Etat actuel : Le programme de rénovation entrepris par la famille Cuvelier portait sur 3500 mètres carrés de bâtiments. Ont ainsi vu le jour : un nouveau chai à barriques à demi enterré, des entrepôts, un garage à tracteur, mais également des bureaux, une salle de réception et de dégustation ainsi que deux nouveaux cuviers ultramodernes. Depuis le fameux partage de 1840, la Cour d’Honneur est restée en indivision, et le château est toujours partagé en deux, ce qui est un cas unique dans les crus classés du Médoc. La Route des Châteaux coupe en deux les bâtiments de la propriété. Les cuviers se trouvent du côté château. Les bureaux , les chais à barriques, le local de mise en bouteilles, les lieux de stockages et une salle de dégustation se situent de l’autre côté de la Route des Châteaux.
Situation : Le château Léoville Poyferré se situe sur la commune de Saint-Julien Beychevelle, au bourg de Saint-Julien en Médoc. L'appellation Saint-Julien, au centre du Médoc est encadrée par Saint-Estèphe et Pauillac au nord, Moulis et Margaux au sud. Climat : La façade fluviale du Médoc bordée par les eaux de la Gironde recèle des sols favorables à la culture de la vigne. La façade maritime de la presqu'île médocaine est baignée par les eaux de l'océan Atlantique dont un bras du Gulf Stream réchauffe sensiblement les eaux. Ces masses d'eau concourent à créer un micro-climat qui régule les excès de température et de pluviométrie. Les croupes graveleuses de Saint-Julien surplombent la Gironde ce qui leur confère un drainage naturel et une bonne exposition par leur orientation, parallèle à la course du soleil. A ces conditions climatiques et géographiques idéales pour la culture de la vigne et l'élaboration de grands vins, le terroir de Saint-Julien se compose de sols de graves glaciaires reposant sur un plateau calcaire fortement dégradé par la faille de la Garonne. Cette configuration de sols absorbe les eaux de pluie pour les drainer rapidement jusqu'à la nappe phréatique. La typicité des vins de Léoville Poyferré est issue de la composition de ses sols : graves de Mindel I et Mindel II, sur les sommets et pentes, alluvions divers dans les creux. Située plus à l'Est, son altitude n'excède pas 15 à 17 m. Ces deux terrasses sont séparées par un talus de raccordement de nature sableuses et argileuse, dont l'altitude décroît d'Ouest en Est, de 20 à 15 m. Six types de sols ont été identifiés sur la propriété : A - Brunisols de la terrasse de Mindel II . B - Podzosols de la terrasse de Mindel I . C - Luvisols sableux issus de colluvions de pentes . D1 - Sols de type podzosols sur argiles et sables argileux du talus de séparation des terrasses . D2 - Sols à tendance hydromorphe sur argiles et sables argileux du talus de séparation des terrasses, drainés artificiellement. . E - Sols des fonds de vallons.
Superficie : En 1979, une trentaine d'hectares n'étaient pas plantés. Le programme d'extension et de replantation mis en place à l'époque c'est achevé au printemps 1998. La superficie actuelle, en 2002, est de 80,35 ha en vignes.Encépagement : Le plan de réoccupation des sols incluait bien sur des données qualitatives. Il s'agissait d'adapter les porte-greffes le mieux possible par rapport aux possibilités de chaque parcelle. Le vignoble était à l'époque composé de 40% de merlot et de 60% de cabernet sauvignon. La recherche d'un vin qui, tout en gardant sa finesse naturelle et sa typicité, gagnerait en structure, a conduit à modifier totalement cet encépagement.


PRODUCTION ACTUELLE


AOC Saint-JULIEN (Rouge)
Grand Cru Classé Cuvée 2002 "CHATEAU LEOVILLE POYFERRE" 2002

Grand Cru Classé Cuvée 2002 "CHATEAU LEOVILLE POYFERRE"
Cliquer pour agrandir
Sol : Graves garonnaises (selon R. Pijassou) ou graves glaciaires (selon P. Becheler), de Mindel I et Mindel II, avec leurs systèmes associés de colluvions sableuses et sablo-graveleuses. Surface : 80,35 hectares,dont Château Moulin Riche 20 hectares. Cép




AOC Saint-JULIEN (Rouge)
Cuvée 2002 "CHATEAU MOULIN RICHE" Second vin du Château LEOVILLE POYFERRE 2002

Cuvée 2002 "CHATEAU MOULIN RICHE" Second vin du Château LEOVILLE POYFERRE
Cliquer pour agrandir




AOC Saint-JULIEN (Rouge)
Cuvée 2002 "PAVILLON DES CONNETABLES" Troisième vin du Château LEOVILLE POYFERRE 2002

Cuvée 2002 "PAVILLON DES CONNETABLES" Troisième vin du Château LEOVILLE POYFERRE
Cliquer pour agrandir



[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16900 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14780 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright de 2000 à 2024 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils