Château LE CROCK *

Présentation seulement

1 rue Paul Amilhat 33180 SAINT ESTEPHE
Cru Bourgeois
33180 SAINT-ESTEPHE
tel: 05 56 59 73 05
fax: 05 56 59 30 33
email: chateaulecrock@orange.fr
site web: http://www.chateaulecrock.fr

Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0

PRESENTATION

La marque actuelle du Cru, « Château Le Crock », est le résultat de l’évolution du nom de la marque originelle, donnée, vers 1830, par la Veuve Merman : « Cru de Croc » ou « de Crock ». Cependant, dix ans plus tard, la marque se transforme en « au Crock » pour devenir « Le Crock » dans le premier Féret en 1850. La mention « Château » ne précèdera systématiquement le nom du Cru qu’à partir des années 1880. Ce nom très particulier, de Crock ou Croc, mérite que l’on s’attache à proposer diverses étymologies possibles.Deux directions se présentent à nous : « Croc » signifie corbeau en patois médocain comme en gascon et « Crock » est une déformation à l’anglaise de croc. A Saint-Estèphe, aujourd’hui, l’on appelle « Marais du Crock » cette ouverture en forme de cul de sac, ou de crochet, qui s’ouvre au nord du Marais de Lafite et que le Château du Crock domine. La forme particulière de ce marais, qui ne débouche sur aucun cours d’eau permettant de remonter dans les terres, aurait donné son nom au lieu. Croc aurait par conséquent une origine très ancienne et serait issu d’un toponyme.
En France, croc est un mot courant dès le XIIe siècle. Il désigne un grappin pour suspendre, une perche munie d’un grappin, ou les canines des grands mammifères. Ultérieurement, par dérivation, « crochet », mais aussi « croquet », naîtront à partir de cette racine. Au début du XIXe siècle, ce jeu d’origine française, appelé primitivement le « jeu de croc », sera le premier jeu de plein air de l’aristocratie britannique, ancêtre du Cricket comme du Golf.La consonnance anglo-saxonne de Crock s’expliquerait ainsi par la mode anglophile du moment, surtout que les Merman étaient des proches des Lawton et de leurs alliés, comme les Johnston ou les Barton. De plus, l’apparition de la marque de « Cru de Croc » ou « de Crock » est strictement contemporaine de la vogue du croquet. Celle-ci débute en Angleterre au milieu du règne de Louis Philippe, en 1838, exactement. Le jeu de croc est alors devenu le croquet par imitation de la consonance anglo-saxonne « crocket ».La famille Merman aurait ainsi conservé le toponyme originel de croc en le faisant dériver vers un nom de marque plus percutant : Crock. Ce mot devait bien sonner aux oreilles des consommateurs de l’époque, évoquant la robustesse et la force des vins, typiques des vins de Saint-Estèphe.
Le Château Le Crock est issu d’une partition du Bourdieu de Saint-Estèphe possédé par la maison de Bastérot, famille noble de parlementaires bordelais. Ce domaine, centré au départ sur la polyculture, passe ensuite aux mains de la maison de Ségur-Cabanac grâce au mariage de Joseph Marie, Comte de Ségur-Cabanac, avec Catherine de Bastérot. Au décès de son père, Gabriel Barthélémy de Bastérot, Catherine reçoit en héritage, entre autres propriétés, les terres de Saint-Estèphe.En 1788, avant les bouleversements révolutionnaires qui verront tant de mutations de propriétés, les Merman acquièrent une partie du Bourdieu de la défunte Catherine de Bastérot. Ils la conserveront dans le giron familial 115 ans pour le Crock et 117 ans pour Marbuzet. Installée à Bordeaux depuis deux siècles, la famille Merman est alors une dynastie de célèbres et puissants courtiers hollandais.En cette fin de siècle, le fructueux commerce des vins avec l’Angleterre et la Hollande assure la fortune des courtiers les plus en vue, les Lawton et les Merman. Le Cru du futur Château Le Crock va se nommer désormais « Merman », du nom de son propriétaire, comme le voulait l’usage de l’époque pour les Crus qui n’étaient pas issus d’une baronnie.
Au cadastre napoléonien de Saint-Estèphe, en date de 1829, le compte de la « Veuve Merman, au Crock » recense une vingtaine d’hectares de vignes, sur un total de 50 hectares, ainsi que des bâtiments viticoles et une belle demeure. Après le décès de leur mère, Georges et Jules Merman se partagent la propriété familiale en 1855 : à Georges, le Château Le Crock et 17 hectares de vignes, à Jules, une forte somme ainsi que les terres sur lesquelles il fonde le cru de Château Marbuzet et fait construire le château, imité de la Maison Blanche. De 1855 jusqu’à sa cession à la famille Cuvelier en 1903, le domaine viticole du Château Le Crock croîtra d’une dizaine hectares. Depuis un siècle ce domaine originel n’a pratiquement pas évolué, faisant ainsi du Château Le Crock un cru fidèle à ses sites de terroirs du passé.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16900 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14780 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright de 2000 à 2024 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils