Domaine LEROY *
Présentation seulement
15 Rue de la Fontaine
Lalou Bise-Leroy
21700 VOSNE-ROMANEE
tel: 03.80.21.21.10
fax: 03 80 21 63 81
email: domaine.leroy@wanadoo.fr
site web: http://www.domaineleroy.com
Type : Agriculture biologique
Organisme :
PRESENTATION
Superficie : Domaine Leroy 22 ha, Domaine d’Auvenay 3,87 ha. Le domaine Leroy se situe dans une dimension un peu à part, et, comme le domaine de la Romanée-Conti, fait partie des mythes de la Bourgogne : les vins sont virtuellement introuvables, happé par une demande mondiale qui ne cesse de croître. Rares sont les amateurs qui ont accès à ces vins, distribués au compte-goutte par les meilleurs cavistes et les restaurants les plus prestigieux. Les prix sont extravagants, justifiés par les plus hautes exigences de qualité, qui ici vont de pair avec la rareté.
Pour la première fois dans l’histoire du domaine, l’intégralité des Grands Crus et des premiers crus de 2004 a été déclassée. Les seuls 2004 proposés par le domaine sont donc des vins d’appellations régionales et de villages, dont voici la composition :Bourgogne (Pommard, 1ers crus de Savigny, Volnay, Grands crus Clos de Vougeot, Clos de la Roche, Corton-Renardes)Nuits-Saint-Georges (1er crus Boudots et Vignerondes) Vosne-Romanée ( 1er crus Genevrières, Beaumonts, Brûlées, Grands Crus Richebourg et Romanée Saint-Vivant) Chambolle-Musigny (1er cru Fremières, Charmes et Grand Cru Musigny) Gevrey-chambertin (1er cru Combottes, Grands Crus Latricières-Chambertin et Chambertin)
Comment expliquer une décision aussi radicale ? Mme Leroy a perdu son mari, Marcel Bize en 2004 et elle a dû traverser une période de dépression. Elle a considéré que les vins ne reflétaient pas le niveau de qualité jugé suffisant au domaine.Les observateurs bourguignons les plus pointus rappellent également la forte poussée d’oïdium dans les vignes à l’été 2004, et la décision s’expliquerait aussi par la minuscule récolte qui aurait imposer l’assemblage et le déclassement.Quoi qu’il en soit, les villages 2004 de Madame Leroy seront certainement les plus chers que la Bourgogne ait enfanté (on parle de 220 € TTC la bouteille) et feront autant de futures grandes bouteilles…
Madame Lalou Bize-Leroy, 74 ans, femme énergique au caractère indomptable, est une des plus ferventes adeptes du la biodynamie. Sa croyance absolue en certains principes peut parfois se rapprocher d’une forme de mysticisme que réprouveront les esprits cartésiens, mais force est de reconnaître l’incroyable beauté formelle des vins. Son père, Henri Leroy, avait fondé une activité de négoce, Maison Leroy. Ayant fait l’acquisition de la moitié du Domaine de la Romanée-Conti (DRC) en 1942, Henri Leroy délaisse la Maison Leroy, que sa fille Lalou reprend dans les années 50. Le stock est considérable, avec de nombreux vieux millésimes. Celui-ci est alors financé par les activités de distribution exclusive des vins de la DRC. En 1974, Lalou Bize-Leroy prend la succession de son père et devient co-gérante du domaine de la Romanée-Conti, représentant également les 25% de sa s’ur Pauline. Aubert de Villaine, son cousin, devient également co-gérant. A la suite de dissensions, et peut-être d’un conflit d’intérêt, Lalou doit quitter en 1992 la co-gérance au profit de son neveu. Elle reste propriétaire, à tire personnel, de 25% des parts de la DRC.
Le domaine Leroy s’est constitué assez récemment, grâce aux rachats successifs de splendides parcelles de 12 ha de vignes du domaine Noëllat (en 1988) et du domaine Philippe Rémy (1989). Pour financer ces acquisitions à hauteur de 84 millions de francs (somme qui serait bien plus élevée aujourd’hui), Lalou et sa s’ur Pauline vendent 1/3 de leurs parts dans la Maison Leroy à la société japonaise Takashimaya, leur agent local. D’autres vignes (Musigny, Volnay 1er cru Santenots, Corton Renardes) s’additionnent au début des années 90.
A la même période, Lalou fait l’acquisition d’une ferme à Saint-Romain, le domaine d’Auvenay, où elle habite aujourd’hui. Elle regroupe sous ce nom les parcelles qu’elle hérite de son père, et qu’elle rachète à différents domaines entre 1989 et 1995.