Domaine du FOGOLAR *
Présentation et vins
SCEA Collet de Bovis - 370 Chemin de Crémat
6200 NICE
tel: 04.93.37.82.52
fax: 04.93.37.82.52
email: jspizzo@vin-de-bellet.com
site web: http://www.vin-de-bellet.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Le vin de Bellet "Collet de Bovis" est produit au domaine du Fogolar qui se situe en lisière d'une ancienne voie romaine. Parmi les vignobles de l'appellation il se trouve le plus au sud et bénéficie d'un régime des vents particulièrement favorable. Le domaine surplombe la vallée du var à l'ouest et la mer au sud. Les premières vignes ont été plantées en 1974. Des extensions successives ont porté la propriété à 3 hectares. L'exploitation de type familiale est dirigée par Jean Spizzo qui concilie sa passion du vin avec son métier de professeur d'Université, spécialiste de théâtre et de littérature italienne. Le nom de "Fogolar" donné au domaine témoigne de ses origines frioulanes. Les premières bouteilles ont été commercialisées en 1991. Médailles et citations dans les guides sont venues consacrer la qualité des vins du "Collet de Bovis" qui produit actuellement 5000 cols par an.
Le vin est exporté aux Etats-Unis et compte parmi ses clients Alain Ducasse.
Pour Jean Spizzo les grands vins font partie du patrimoine culturel. L'art s'allie naturellement à la vigne. Ainsi le "Fogolar" accueille-t-il à la saison estivale des expositions de peinture et des représentations théâtrales.
L'appelation A.O.C. Bellet a été obtenue en 1941. Elle couvre 650 Ha dont 50 en exploitation. Le Collet de Bovis représente 3 hectares. Le sol est constitué de "poudingue", un conglomérat silico-calcaire de galets roulés avec quelques veines argileuses. Les cépages sont le rolle (connu ailleurs sous le nom de Vermentino) pour le blanc, le Braquet, la Folle Noire, le Grenache et un faible pourcentage de Cinsaut pour les rouges et rosés.
Le rendement maximum autorisé est de 40 hl à l'hectare. Il est rarement atteint. Les vignes sont fertilisées à l'engrais organique et enherbées pendant l'hiver et le début du printemps. Aucun insecticide n'est utilisé.
La taille utilisée est la taille courte qui ne laisse pas plus de 8 grappes par pied. De plus une vendange en vert est effectuée en cas d'excès de production.
La vendange, manuelle, se fait fin septembre ou début octobre. Les blancs sont vendangés une semaine avant les rouges. Vinification des vins blancs : Foulage, macération pelliculaire et pressurage Fermentation en barrique en cave fraîche. Vinification des vins rouges : Contrôle strict de la maturité des raisins. Grenache et Braquet sont vinifiés à part et une semaine avant la Folle et le Cinsaut. Erafflage et triage du raisin selon l'état de la vendange. Cuvaison longue (jusqu'à 3 semaines) pour une extraction maximale. Après la fermentation malolactique l'élevage se fait en fût de chêne (18 mois minimum). La mise en bouteille se fait uniquement à la propriété. Vinification du rosé : Par saignée 25 % Fermentation en cuve inox avec maîtrise de la température Le rosé riche en arôme est disponible dès le mois de mars, après l'agrément.
PRODUCTION ACTUELLE
AOC Bellet (Blanc)
Cuvée 2004 "COLLET DE BOVIS" 2004
AOC Bellet (Rosé)
Cuvée 2004 "COLLET DE BOVIS" 2004
AOC Bellet (Rouge)
Cuvée 2004 "COLLET DE BOVIS" 2004
AOC Bellet (Blanc)
Cuvée 2003 "COLLET DE BOVIS" 2003
AOC Bellet (Rosé)
Cuvée 2003 "COLLET DE BOVIS" 2003
AOC Bellet (Rouge)
Cuvée 2003 "COLLET DE BOVIS" 2003