Château LAROSE TRINTAUDON *
Présentation et vins
Route de Pauillac
33112 SAINT LAURENT MEDOC
tel: 05.56.59.41.72
fax: 05.56.59.93.22
email: info@trintaudon.com
site web: http://www.château-larose-trintaudon.fr
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
A l'époque tertiaire une formation géologique très particulière s'est lentement constituée. Des couches de cailloux que l'on appelle «Ies graves» se sont déposées sur des fonds d'argiles ou de sables. Puis des nappes de cailloux charriés par les crues de la Garonne ont recouvert les sols le long de l'estuaire. L'érosion des affluents de la Garonne a creusé des petites vallées: "les jalles" Cette succession de coteaux forme les croupes graveleuses, terres de prédilection de la vigne. Le Château Larose Trintaudon possède plusieurs magnifiques croupes. Entre l'Océan et l'estuaire de la Gironde, le Médoc bénéficie d'un climat chaud et humide, bien ensoleillé et ventilé par des vents doux. C'est le climat Idéal pour l'épanouissement de la vigne.
Le Château Larose Trintaudon, ancienne propriété des familles du Comte de Lahens, de M. Vibert et du Duc Del Infantado d’Espagne puis de la famille Fornès, est depuis 1986 la propriété des Assurances Générales de France. Le domaine à une superficie de 185 hectares dont 173 de vignes. Ce vignoble s’étend sur Julin Beychevelle. Il est composé à 65% de Cabernet Sauvignon, 30% de Merlot et 5% de Cabernet Franc, son âge moyen est de 28 ans. Ainsi, par sa terre et son climat, la nature a offert au Médoc des conditions rêvées pour la vigne.L'homme va maintenant compléter l'oeuvre de la nature. Avec un savoir faire ancestral il va cultiver sa vigne. Cette relation féconde entre l'homme et la plante va s'exprimer par une succession de travaux essentiels pour obtenir les raisins les plus riches en saveurs et en parfums.
La barrique de chêne joue un rôle primordial dans l'épanouissement du vin. Pendant son élevage en barriques, le vin reçoit du chêne des éléments phénoliques qui en modifient la constitution. Les tanins du chêne et des arômes complémentaires viennent se marier à ceux du raisin. Une micro-oxydation du vin à travers le bois entraîne également, par différentes combinaisons, une modification de la couleur et des tanins. Les bois utilisés pour la fabrication des barriques proviennent des forêts françaises de Tronçais, de l'Allier, de Nevers, des Vosges, de Fontainebleau, dont les chênes centenaires sont riches de senteurs et de saveurs nobles et raffinées, Dans le chai où règne une atmosphère de grande sérénité, 3.400 barriques gardent en leur sein pendant 12 mois le dernier millésime du Château Larose Trintaudon. Au cours de cette période, les hommes veillent avec mille attentions sur ce qui n'est encore que l'ébauche de leur oeuvre. Tous les trois mois, ils procèdent à des soutirages en transvasant le vin dans d'autres barriques pour séparer les lies du vin. Puis, ils opèrent des "méchages" qui consistent à faire brûler dans les barriques vides une mèche soufrée dont les vapeurs de gaz sulfureux détruisent les ferments pouvant altérer le vin. Enfin, dans les derniers mois, ils effectuent le "collage" aux blancs d’œufs, ce qui permet de clarifier le vin.
PRODUCTION ACTUELLE
AOC Haut-MEDOC (Rouge)
Cru Bourgeois Cru "CHATEAU LAROSE TRINTAUDON" 2000
AOC Haut-MEDOC (Rouge)
Cru Bourgeois "CHATEAU LAROSE PERGANSON" 1999
AOC Haut-MEDOC (Rouge)
Cru Bourgeois "CHATEAU LAROSE TRINTAUDON" 1999
AOC Pauillac (Rouge)
Cuvée "CHATEAU LA TOURETTE" 1999
AOC Haut-MEDOC (Rouge)
Cru Bourgeois "CHATEAU LAROSE TRINTAUDON" 1998