Champagne DUBOIS Gérard *
Présentation et vins
Gérard Dubois - 67 Rue Ernest Vallé
51190 AVIZE
tel: 03.26.57.58.60
fax: 03.26.57.41.94
email: contact@champagnedubois.fr
site web: http://www.champagne-gerard-dubois.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Avize est un village de 2.000 habitants au coeur de la "Côte des Blancs" où est exclusivement cultivé le Chardonnay sur une superficie de 260 hectares classés "Grand Cru". C'est un village, autrefois fortifié, construit tout en longueur sur le coteau, aux rues très étroites et où 40 viticulteurs élaborent leur production depuis plusieurs générations. La Champagne est un vignoble de 30.000 hectares produisant environ 300 millions de bouteilles élaborées principalement par des négociants, qui ont fait le renom et le prestige de ce grand vin et par des vignerons qui ont travaillé ce vignoble pour eux-mêmes ou le négoce, depuis plusieurs siècles. Nous sommes environs 3.000 vignerons, dont les exploitations sont de tailles très différentes. L'encépagement du vignoble est composé de 3 cépages : Le Chardonnay, Le Pinot Noir, Le Pinot Meunier. Le sous-sol est crayeux. Le climat est tempéré, c'est un des vignobles les plus au nord de notre pays, et le degré alcoolique des vins est toujours fonction de ce climat. La Champagne est composée de différentes régions : Le Bar sur Aubois - Le Bar Séquanais - Le Sézannais - La Vallée de la Marne - La Grande Montagne de Reims - La Vallée de l'Ardre - La Côte des blancs.
Les anciens par leur travail et leur ténacité, au début du 20è siècle, nous ont laissé cet héritage fait de caves, vignobles et de beaucoup d'expériences. Il faut se souvenir qu'ils ont affronté l'invasion phylloxérique dans les années 1910, ce qui les a obligés à replanter tout le vignoble champenois. Ils ont dû également se défendre contre le mildiou, l'oïdium ainsi que différents parasites avec des moyens très limités. Nous exploitons maintenant une superficie viticole de 6 hectares : - 3,30 hectares sur le terroir d'Avize, Oger et Cramant (Chardonnay), - 1,80 hectare dans la vallée de la Marne (Pinot Meunier), - 1 hectare dans le département de l'Aube (Pinot Noir).
L'ensemble du travail de la vigne est effectué par les propriétaires , jusqu'à la vendange pour laquelle il est fait appel à une main d'oeuvre saisonnière. Le raisin est pressuré à l'exploitation, puis le moût fermentera dans la cuverie, où le vin sera ensuite vinifié pendant l'hiver. Au printemps, le vin sera mis en bouteilles pour faire sa deuxième fermentation où "prise de mousse", puis il commencera son vieillissement de plusieurs années suivant sa propre destination. Enfin, en fonction du besoin des ventes, chaque cuvée "passera" au remuage afin de faire glisser le dépôt du flanc de la bouteille vers le goulot. Ensuite, dégorgement, dosage, bouchage, muselage, lavage de la bouteille, puis habillage seront effectués avec les plus grands soins. L'ensemble des bâtiments et caves est de 1820, et la première pierre de baptême fut posée en 1821.
PRODUCTION ACTUELLE
AOC Champagne (Blanc de Blancs)
Grand Cru 1996"CHARDONNAY" 1996
AOC Champagne (Blanc)
Grand Cru "MILLESIME 1991" 1991
AOC Champagne (Blanc brut)
Cuvée "MILLESIME 1983" 1983
AOC Champagne (Blanc de Blancs )
Cuvée "RESERVE CHARDONNAY"
AOC Champagne (Blanc Brut ou demi-sec)
Cuvée "TRADITION"