ChĂąteau HOURTIN-DUCASSE *
Présentation et vins
SC des Vignobles Marengo PĂšre et Fils BP 89
33250 PAUILLAC
tel: 05.56-59.56.92
fax: 05.56.59.52.77
email: contact@hourtin-ducasse.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Le ChĂąteau Hourtin-Ducasse, Ă Saint-Sauveur, commune limitrophe de celle de Pauillac, produit un vin admis depuis 1932 au classement des crus bourgeois. Deux anciens propriĂ©taires, aux XVIIIiĂšme et XIXiĂšme siĂšcle, messieurs Hourtin et Ducasse lui ont donnĂ© son nom. Il est exploitĂ© aujourdâhui par la famille Marengo qui lâa acquis en 1976. Les bĂątiments comportent des chais de vinification et de vieillissement dont les barriques de chĂȘne sont renouvelĂ©es chaque annĂ©e en partie, selon le potentiel du millĂ©sime. Ils comprennent aussi un chais Ă bouteilles et une salle de dĂ©gustation.
La propriĂ©tĂ© sâĂ©tend sur 30 hectares dont 25 hectares de vignes ĂągĂ©es, en moyenne de 15 Ă 20 ans. Une sĂ©lection rigoureuse des raisins comme plus tard des cuves nous amĂšnent Ă une production rĂ©duite Ă 80.000 bouteilles seulement. Depuis 1997, un programme dâarrachage et de replantation Ă raison dâun hectare par an pendant 23 ans. Vendanges : en partie mĂ©caniques. RĂ©ception vendanges : sur table de tri afin de sĂ©lectionner tous corps Ă©trangers. Vinification : traditionnelle en cuves acier et inox. Maintien des tempĂ©ratures de fermentation alcoolique de 30 Ă 31°C. Refroidissement par ruissellement dâeau. DurĂ©e de cuvaison : 20 Ă 30 jours. Type de filtartion : sur terre trĂšs lĂ©gĂšre juste avant passage en barriques. Collage au blanc dâĆuf. LâĂ©levage du vin est rĂ©alisĂ© avec le plus grand soin en fĂ»ts de chĂȘne merrain durant 18 mois et le souci permanent de laisser la vigne et son fruit donner leur meilleur, compte tenu des caprices de la nature, en conservant Ă chaque millĂ©sime son caractĂšre. Le pari renouvelĂ© du ChĂąteau : faire le meilleur vin possible chaque annĂ©e dans le respect des particularitĂ©s du millĂ©sime.
Sis à Saint-Sauveur-de-Médoc, sur des terroirs de graves siliceuses qui jouxtent ceux de Pauillac, le chùteau Hourtin-Ducasse est aujourd'hui l'un des plus réussis parmi les crus bourgeois. Le vignoble 25 hectares de vignes ùgées de 15 à 20 ans complantées en cabernet sauvignon (68 %), en merlot (25 %), en cabernet franc (5 %) et en petit verdot (2 %) y est bien sûr pour quelque chose. Mais c'est sur le propriétaire, Michel Marengo, et le régisseur, Jean-Claude Arcennathury que repose sans doute la plus notable différence. Technologies modernes et méthodes traditionnelles sont systématiquement mariées dans le seul but de mener le vin à l'épanouissement. 20 Médailles pour 11 millésimes. Voilà un bon reccord.
PRODUCTION ACTUELLE
AOC Haut-MEDOC (Rouge)
Cru Bourgeois Cuvée 2001 2001
Cliquer pour agrandir |
AOC Haut-MEDOC (Rouge)
Cru Bourgeois Cuvée 2000 2000
Cliquer pour agrandir |
AOC Haut-MEDOC (Rouge)
Cru Bourgeois Cuvée 1999 1999
Cliquer pour agrandir | Une mĂ©daille dĂąâŹâąargent Ă Blaye Bourg |
AOC Haut-MEDOC (Rouge)
Cru Bourgeois Cuvée 1998 1998
Cliquer pour agrandir | 2 mĂ©dailles dĂąâŹâąargent Ă Blaye Bourg et MĂÂącon et une de bronze Ă Paris |
AOC Haut-MEDOC (Rouge)
Cru Bourgeois Cuvée 1997 1997
Cliquer pour agrandir | Une mĂ©daille dĂąâŹâąargent Ă Blaye Bourg et une de bronze Ă MĂÂącon |
AOC Haut-MEDOC (Rouge)
Cru Bourgeois Cuvée 1996 1996
Cliquer pour agrandir | Une MĂ©daille dĂąâŹâąargent Ă Blaye Bourg et une de bronze Ă Macon |
AOC Haut-MEDOC (Rouge)
Cru Bourgeois Cuvée 1995 1995
Cliquer pour agrandir | 2 mĂ©dailles de bronze Ă Blaye Bourg et Ă MĂÂącon |
AOC Haut-MEDOC (Rouge)
Cru Bourgeois Cuvée 1992 1992
Cliquer pour agrandir | MĂ©daille de bronze Ă Blaye Bourg |