Château CLARK *
Présentation seulement
Propriétaire : Benjamin de Rothschild
Directeur Général : Bertrand Otto
Directeur Technique : Yann Buchwalter
33480 LISTRAC-MEDOC
tel: 05 56 58 38 00
fax: 05 56 58 26 46
email: Chateau.Clarke@wanadoo.fr
site web: http://www.chateauclarke.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
L’histoire, « renaissance d’un grand Château » : Les origines du domaine remontent au 12ème siècle où les moines cisterciens de l’abbaye de Vertheuil implantèrent les premières vignes. Il portait alors le nom de « Granges ». Beaucoup plus tard, il fut acheté en 1771 par un l’Irlandais Tobie CLARKE. Ce dernier n’eut guère le temps de profiter de son acquisition puisqu’il mourut la même année. Le nom de Château Clarke a été donné au Domaine par son fils aîné Luc-Tobie CLARKE en 1818 (le premier château fut édifié par le précédent propriétaire le sieur PENNE entre 1760 et 1771). Au moment de son rachat par le baron Edmond de Rothschild en 1973, la propriété avait sombré dans l’oubli ; composée de prairies, champs cultivés, friches et bois, tous les bâtiments étaient plus ou moins en ruine. Tel le phénix, le domaine va alors renaître de ses cendres grâce à la volonté passionnée du Baron. Le vignoble est totalement replanté entre 1973 et 1976, les bâtiments sont pour leur part entièrement rénovés pour retrouver leur aspect d’origine (à l’exception du château, démoli dans les années 50 et qui ne fut pas reconstruit).
Le Château Clarke, porte le nom de la famille irlandaise qui l'acquit au XVIIIème siècle. Racheté par le Baron Edmond de Rothschild en 1973, il a été entièrement remis en état. Il dispose aujourd'hui d'un vignoble en pleine production, installé sur ce terroir si particulier de Listrac, vallonné, sur des sols argilo-calcaires et caillouteux. Le vin est élaboré dans le respect de la tradition des grands Médoc dans des installations modernes. Il est élevé en fûts de chêne. Pendant les 12 à 16 mois qu’il passe au contact du bois neuf des barriques, il fait l’objet de soins attentifs destinés à l’affiner et à le préparer à la mise en bouteille. Doté de grandes capacités de vieillissement, après quelques années en cave, le vin de Château Clarke exprime alors la typicité de son terroir et une délicate harmonie aromatique.
Le Château Clarke : Surface : 54 hectares. Production : 250 000 bouteilles.. Géologie : Sol argilo-calcaire
Cépages : 60% Merlot, 40% Cabernet Sauvignon. Elevage : 50 à 100% barriques neuves selon millésime. Second vin : Les Granges des domaines Edmond de Rothschild.