Champagne BEAUFORT Herbert *

Présentation seulement

Hugues, Henry et Nelly Beaufort - 32 Rue de Tours BP 7
51150 BOUZY
tel: 03.26.57.01.34.
fax: 03.26.57.09.08.
email: beaufort-herbert@wanadoo.fr
site web: http://www.champagne-herbert-beaufort.com

Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0

PRESENTATION

Au XVIème siècle, la famille BEAUFORT cultivait déjà la vigne en Champagne. Dès 1900, Marcellin BEAUFORT vend ses "vins natures de Bouzy" rouge et blanc et obtient des médailles aux concours d'Epernay et de Paris en 1904 et 1907.En 1929, avec son fils Herbert, Marcellin se lance dans la production de Champagne. Aujourd'hui, son fils Henry et ses petits-fils Hugues et Ludovic vinifient dans la plus pure tradition quelques 140 000 bouteilles de Champagne et Bouzy rouge. Ils cultivent 16ha50 de vignes plantées en PINOT NOIR (13ha) et CHARDONNAY (3ha50).Notre Bouzy rouge est toujours millésimé et conservé en pièces, demi-muits ou foudres pendant deux années. Ce vin rubis, presque confidentiel, est fidèlement suivi par de grands amateurs."Vignerons nous sommes, Vignerons nous resterons."
Historique : Au VIème siècle, le Comte Attila – Seigneur de Pagus – donna à Saint-Basles les terres de Bouzy. Bien vite la réputation du vin récolté sur notre coteau devait franchir la Montagne de Reims. C’est ainsi que les meilleurs vins de Bouzy furent régulièrement servis à tous les Banquets des Sacres de nos Rois de France. C’est au siècle du roi-soleil que Bouzy atteignit la renommée qu’on lui connaît. D’abord Madame de Sévigné découvre les vins de la Montagne de Reims et s’empresse d’en faire part à sa chère fille … et à la postérité. Louis XIV, malgré les avertissements sévères de son médecin, préférait les bons vins rouges de Champagne à tout autre vin. C’est à cette époque que l’abbé Godinot (dont la famille possédait un magnifique vignoble à Bouzy) contribua par son érudition à la découverte de la mousse du Champagne. Le vin de Bouzy figurait sur le Livre d’inventaire des caves de Louis XVI à Versailles – m.s 01793 – page 15 (Archives Nationales 1782).Les premiers champagnes furent commercialisés sous le nom du cru de provenance. C’est ainsi que tout au long du XVIIIème et XIXème siècles, on pouvait trouver sur les étiquettes de champagne : le grand vin du trésor de Bouzy, la fine fleur de Bouzy, etc … La révolution industrielle (milieu XIXème siècle) ne devait pas épargner le Champagne et la « marque » écrasa et remplaça le « cru ». Il fallut attendre la grande crise de 1930 pour revoir le nom de Bouzy sur une étiquette de Champagne, mais cette fois-ci, vinifié et commercialisé par les viticulteurs.
Son vignoble :Le vignoble de Bouzy se classe depuis 1895 parmi les 17 Grands Crus classés 100 % en Champagne (sur les 309 communes répertoriées bénéficiant de l’A.O.C. Champagne). Reconnus pour la qualité de leur sol et la spécificité de leur climat, ces vignobles conjuguent des conditions exceptionnelles pour le développement des cépages champenois. Sur un épais sédiment crayeux, le vignoble de Bouzy couvre une superficie de 381 ha plantés en PINOT NOIR à 88 %, le reste de l’encépagement étant en Chardonnay, et sont situés sur le versant sud de la Montagne de Reims.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16900 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14780 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright de 2000 à 2024 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils