Champagne FERAT M et Fils *
Présentation seulement
29 Route de la Cense Bizet
Patricia et Pascal FĂ©rat
51130 VERTUS
tel: 03.26.52.25.22
fax: 03.26.52.23.82
email: champagne.ferat@wanadoo.fr
site web: http://www.champagne-ferat.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Vieille Famille Vertusienne, la Famille Férat présente dès l'origine du Champagne, a développé son exploitation entre les deux guerres.La sixième génération arrive à grand pas.....Situé dans la préstigeuse Côte des Blancs, ce vignoble est situé au sud d'Epernay.Vertus, royaume du Chardonnay, seul cépage Blanc autorisé en Champagne, il y règne en maître et s'accommode à merveille du sous sol crayeux qui lui prête asile.
Pourquoi le vin de champagne, célèbre vin de France, est-il sans pareil ? Le raisin servant à l’élaboration des vins de Champagne a des caractéristiques uniques au monde résultant d’un environnement naturel et de conditions de production spécifi ques. Une situation géographique spécifique : le vignoble de Champagne est situé à l’extrême nord de la zone de la culture de la vigne.Cette situation donne aux raisins : une teneur en ester la plus élevée du monde et, par voie de conséquence, un bouquet particulièrement empreint de finesse et spécifique ; une teneur en tanin assez faible.Ces deux éléments expliquent en grande partie la finesse et l’élégance des vins de cette région française située à 150 km à l’est de Paris.
Un sol spécifique : la constitution géologique du sol champenois résulte :à l’origine, de la présence de la mer dans la région champenoise;du retrait de la mer il y a quelque 70 millions d’années ;d’un tremblement de terre il y a quelque 20 millions d’années ayant eu pour conséquences de surélever le sol et de briser la craie en l’imprégnant d’éléments marins et de minéraux ;d’un tremblement de terre de plus forte intensité il y a quelques 10 millions d’années ayant donné lieu à la création d’un terrain fortement vallonné ; la présence de craie à bélemnites (belemnita quadrata) est un élément essentiel des caractéristiques particulières du vin de Champagne.Cette craie a le pouvoir d’emmagasiner et de restituer la chaleur solaire. Elle assure le drainage parfait des eaux en excès et permet de stocker l’excès d’humidité en période pluvieuse atténuant ainsi les effets de la sécheresse en période estivale.Enfin, c’est dans cette craie à bélemnites que la vigne de Champagne trouve les principes minéraux qui sont à la base de la richesse en ester déjà mentionnée.
Un climat spécifique : climat de transition où se mêlent et se succèdent très rapidement la douceur atlantique et la rigueur continentale.Multitude de microclimats résultant essentiellement du caractère vallonné du terrain et de la présence de massifs forestiers.De plus, cette présence de forêts et de bois sur les plateaux environnants entretient une certaine humidité et tend à stabiliser les températures. C’est un rôle modérateur essentiel car la vigne doit son développement harmonieux à cette humidité constante. Ce climat, élément essentiel des caractéristiques des vignes de Champagne, constitue une menace pour l’importance de la récolte, car cette région n’est pas à l’abri :des gelées de printemps qui, jusqu’à fin mai, peuvent ruiner les espoirs de récolte ;de floraison contrariée par des écarts de température qui peuvent également affecter les rendements ;d’orages et de chutes de grêle parfois violents et soudains, susceptibles d’anéantir une fraction du vignoble. Une règlementation spécifique régissant tous les stades de la production