Château OLIVIER *
Présentation seulement
175 Avenue de Bordeaux
33850 LEOGNAN
tel: 05.56.64.73.31
fax: 05.56.64.54.23
email: mail@chateau-olivier.com
site web: http://www.chateau-olivier.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Niché dans un écrin de verdure - chênes centenaires, pins, prairies - à quelques kilomètres du centre de Bordeaux, le château Olivier découvre son magnifique domaine de 220 ha. S'y épanouit un vignoble de 48 ha, d'un seul tenant, bien enraciné dans son terroir.Edifié au XIIème, ce château était habité par le Prince Noir vers les années 1350. Il fut apporté en dot en 1666 par Marie Lasserre, dont la fille épouse le célèbre écrivain de Montesquieu. Jean-Jacques de Bethmann et son épouse Reine Claude donnent aujourd'hui à ce site historique classé, une authenticité et un charme que l'on retrouve dans de superbes vins.
La vinification : aché, solitaire au milieu des bois, le Château Olivier découvre ses mystères au terme d’un long chemin à travers une forêt de haute futaie. On y respire un parfum d’histoire et de légende captivant, une atmosphère unique, calme, hors du temps. Dans l’espace soudain agrandi d’une vaste clairière, calmement entouré de douves, il est comme un feuilleté architectural qui donnerait à lire les différences de sa composition.
Les historiens situent la construction d’un 1er édifice à Olivier autour du XIème ou XIIème siècle. Les parties basses du pavillon oriental en constitueraient les vestiges.Quand le présent se conjugue à l’Histoire … La seigneurie d’Olivier existait au XIIème siècle. On retrouve des hommages rendus par ses seigneurs au roi depuis 1273 et des reconnaissances féodales depuis 1332. Le Prince noir, qui établit sa résidence à Bordeaux de 1362 à 1373, allait souvent, dit-on, à Olivier en compagnie des plus fameux chevaliers d’Aquitaine et d’Angleterre, chasser les bêtes fauves dans les grands bois de Léognan. En 1663, Marie de Lasserre, fille du seigneur d’Olivier, épouse Pierre Pernel, baron de la Brède, et lui apporte Olivier en dot. Sa fille unique épousa messire Jacques de Secondat, baron de Montesquieu. Depuis 1886, le domaine appartient à une vieille famille bordelaise, la famille de Bethmann qui exploite le célèbre vignoble du château Olivier.