Château de GRANDMONT *
Présentation seulement
AOC Morgon-Beaujolais Villages-Beaujolais Rosé
Yannick de Vermont
69640 BLACE
tel: 06.75.12.34.50
fax: 04.74.67.59.04
email: contact@chateaudegrandmont.com
site web: http://www.chateaudegrandmont.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Histoire : En France, si le vin est une religion, c’est qu’il a été longtemps l’affaire des religieux.Le Château de Grandmont ne déroge pas à la règle : les moines ne sont pas loin. En l’occurrence, des moines Grandmontains dont l’ordre remonte au XIIème siècle. L’ordre a disparu, mais le vin, lui, est resté.L’histoire d’amour de la famille Brac de la Perrière et de la vigne remonte à 1603. Tout au long de ces quatre siècles, il s’est toujours trouvé un fils pour reprendre la tradition familiale des mains du père.C’est aujourd’hui Jean Brac de la Perrière qui perpétue la tradition en gérant le domaine Chateau de Grandmont.
Le Château de Grandmont exploite en pleine propriété 10,5 hectares de vignes et produit 520 hectolitres de vin par an Le domaine est composé de 1,5 hectare de cru AOC Morgon situé à Corcelette sur la commune de Villié-Morgon, 8 hectares autour du château en AOC Beaujolais Villages et 1 hectare en AOC Beaujolais sur la commune de Blacé.
Trois hommes jouent un rôle essentiel sur le domaine.D'abord, Yannick de Vermont, chef des cultures. C'est un enfant du pays qui sait écouter ses vignes et qui parle la langue de son vin. Christopher Piper, un œnologue britannique. On ne dira jamais assez ce que les vins français doivent aux Anglais. Il est la papille et le goût du monde extérieur sur ce bout de terroir. Jean Brac de la Perrière. Il perpétue une tradition presque aussi vieille que le vignoble lui-même: plus que la marque d'une famille, c'est la preuve d'une exigence de qualité.
Le vignoble du Beaujolais – qui doit son nom aux sires de Beaujeu – s’étend sur une longueur de 55 kms et sur une largeur de 12 à 15 kms, dans le département du Rhône. Il couvre plus de 22.000 hectares qui donnent près de 60 millions de bouteilles chaque année. Un seul cépage est autorisé : le gamay noir à jus blanc. C’est la zone la plus méridionale de la Bourgogne. Les terrains du nord, granitiques et schisteux, donnent un vin de qualité qui se garde volontiers (Notre Morgon) ; on y pratique une taille courte, ou gobelet, de la vigne. Les terrains du sud, argilo-calcaires, sont le domaine du Beaujolais villages ; on y pratique une taille dite Guyot.