Domaine SCHAETZEL Martin ***
Présentation et vins
Producteur-Négociant - 3, Rue de la Cinquième DB
Contact: M.Schaetzel Jean
68770 AMMERSCHWIHR
tel: 03.89.47.11.39
fax: 03.89.78.29.77
email: jean.schaetzel@wanadoo.fr
Type : Agriculture biologique
Organisme : ?
PRESENTATION
C’est à Ammerschwihr, une petite localité nichée au cœur de l’Alsace viticole à 5 km de Colmar que se trouve le domaine martin Schaetzel. Les archives de la ville d’Ammerschwihr enregistre des Schaetzel installés dans le métier viticole depuis 1803. Dès le début des années 30, Martin Schaetzel embouteille sa propre récolte. Motivé surtout par des raisons économiques, son ambition est de vendre sa récolte en bouteilles à des restaurants locaux, régionaux, puis au-delà des Vosges et du bassin rhénan. En 1984, Jean son neveu reprend son exploitation et valorise l’outil de son oncle tout en respectant les valeurs fondamentales qui lui ont été apprises dès sa jeunesse. En 1998, Jean convertit l’exploitation à la biodynamie. Son ambition à lui est l’élaboration de vin d’identité, des vins qui accompagnent les plaisirs de la vie. A l’écoute de la nature, il vinifie une large sélection de vins de différents : • Les vins de cuvées • Les vins de terroirs• Les vendanges tardives et sélection de grains nobles…A la recherche de vins personnalisés, uniques.
A la vigne, un objectif simple : produire des raisins sains, à maturité optimum, constitués des éléments minéraux originaux de leur terroir. A cet effet, nous pratiquons depuis 1980 des méthodes douces de culture de la vigne. Les labours alternent avec l’enherbement spontané : la vie biologique des sols est favorisée par l’apport de composts de fumier de vache. La vie du sol facilite les enracinements profonds de la vigne, et les irrégularités saisonnières de son cycle végétatif. La vigne peut ainsi accéder aux éléments minéraux nécessaires à l’expression du terroir, par symbiose avec les mycorhizes des racines. La protection du vignoble est assurée par l’utilisation de fongicides naturels (soufre et cuivre) afin de préserver une flore levurienne naturelle et diversifiée.
A la cave, vinification de chaque parcelle afin de préserver le potentiel aromatique et gustatif du raisin. Les raisins triés à la vigne sont transportés vers la cave dans des comportes ; celles-ci sont déversées directement dans les pressoirs pneumatiques. Le pressurage lent des raisins permet une extraction progressive du jus contenus dans les cellules de la pulpe et de l’hydroderme de la baie. Le pressurage est l’étape décisive pour l’obtention de moûts aromatiques et fins, sans amertumes. Le débourbage est réalisé après un repos du moût pendant 6 à 8 heures. La fermentation spontanée est conduite en foudre de chêne ou en cuve en acier inoxydable, en fonction des vins. Toutes les cuves de vinification sont thermorégulées. Le soutirage est réalisé dès la fin des fermentations, de façon à préserver les lies fines utiles à l’élevage du vin. Cet élevage sur lies se poursuit jusqu’à la mise en bouteilles réalisée en fonction de la maturation des vins, entre avril et octobre. Les vins sont clarifiés par des méthodes douces : soutirage, collages, filtration sur plaques. Tous les choix techniques pour lesquels le Domaine a opté ont le même objectif :mettre en valeur les particularités uniques de chaque vigne, de chaque terroir.
ETIQUETTES DE COLLECTION
AOC Alsace Grand Cru Kaefferkopf (Blanc)
Gewurztraminer Cuvée CATHERINE 2007
Cliquer pour agrandir |
AOC Alsace Grand Cru MARCKRAIN (Blanc)
Pinot Gris 2007
Cliquer pour agrandir |
AOC Alsace Grand Cru RANGEN (Blanc)
Riesling 2007
Cliquer pour agrandir |
AOC Alsace Grand Cru SCHLOSSBERG (Blanc)
2007
Cliquer pour agrandir |
AOC Alsace Sylvaner (Blanc)
Cuvée "KAEFFERKOPF" 2007
Cliquer pour agrandir |
AOC Alsace Gewurztraminer (Blanc)
Cuvée "CUVEE ISABELLE" 2006
Cliquer pour agrandir |
AOC ANJOU Blanc Liquoreux (Blanc)
Cuvée "ROSENBOURG" 2006
Cliquer pour agrandir |