Domaine BARMES - BUECHER *
Présentation seulement
Vigneron Indépendant - 30 Rue Sainte Gertrude
Contact: M.Barmes François
68920 WETTOLSHEIM
tel: 03.89.80.62.92
fax: 03.89.79.30.80
email: barmesbuecher@terre-net.fr
site web: http://www.barmes-buecher.fr
Type : Agriculture biologique
Organisme : 0
PRESENTATION
En 1985, c’est la succession et la création du Domaine Barmès-Buecher : union de deux vieilles familles de vignerons Barmès et Buecher, d’ou le nom du domaine Barmès-Buecher. Progressivement, le Domaine atteint aujoud’hui 15 hectares. L’objectif fixer a été de vinifier, commercialiser le vin en bouteilles dans le monde entier. C’est donc au bout de 10 ans, que le rêve s’est réalisé. Les moyens pour y parvenir ont été énormes : construction d’une cave de stockage, transformation des locaux, climatisation, acquisition de deux pressoirs pneumatiques, embauche de plusieurs salariés..avec l’aide de la famille proche.
La philosophie de François Barmès est de préserver la nature, le sol, la faune, l’air, les plantes afin que nos enfants vivent aussi bien que nous sur cette planète, et surtout d’arrêter de sélectionner les insectes, les plantes etc… pour en faire des monstres comme c’est le cas actuellement. La biodynamie est la relation entre le minéral, le végétal et l’animal. En utilisant certains préparats dynamisés, comme la silice, la bouse de vache, l’ortie, la prêle,… et en les plaçant sur la vigne ou le sol à des jours ou des heures précises, on obtient un effet ou un résultat identique voir meilleur qu’avec le travail conventionnel. La totalité du vignoble est en reconversion biodynamique : plus d’engrais chimiques, ni pesticides, ni désherbants, ni produits chimiques. Le vignoble est labouré ou enherbé. Investissements : 1985, construction d’un vendangeoir ainsi qu’une cave. 2001, réaménagement du vendangeoir, construction d’une cave d’élevage et de stockage.
Travail de la vigne : les sols sont labourés et binés entre novembre et juillet, avec fauchage de l’herbe d’août jusqu’aux vendanges. Chaque cépage est vendangé séparément, les raisins triés par 6 à 10 personnes qui à leur tour éliminent encore quelques baies ou raisins altérés que les vendangeurs auraient laissés. Chaque cuvée sera ensuite pressée délicatement dans deux pressoirs pneumatiques durant 6 à 16 heures. Aucune chaptalisation, aucun collage, aucun enzymage, aucun levurage sont nécessaires, vu le travail réalisé en amont. Les jus sont réceptionnés dans des cuves de 40 à 50 hectolitres. Un léger débourbage de 12 heures est pratiqué. Ensuite les jus sont encuvés dans des foudres, demi-muids, barriques ou cuves inox pour la fermentation qui elle peut durer entre 2 et 12 mois pour des vins secs ou demi-secs. L’ensemble des foudres ou cuves sont thermorégulées. Les vins sont soutirés environ 1 mois avant la mise en bouteille. Une légère filtration est pratiquée à ce moment-là , suivi de la mise enbouteille.
Le vignoble est travaillé en bio-dynamie c’est-à -dire avec des préparations dynamisées et selon les constellations des planètes, la périgée ou l’apogée de la lune : ainsi aucun produit chimique ni de synthèse n’est utilisé ni dans le vignoble ni dans la cave. Le but est de ne pas modifier l’équilibre initial des raisins et de ne pas neutraliser l’effet des millésimes, afin de préserver dans le vin tout le potentiel « terroir » et conserver le capital énergétique acquis par la nature biodynamique dans les vignes.