Champagne COULON Roger *
Présentation seulement
12 Rue de la Vigne du Roy
Isabelle et Eric Coulon
51390 VRIGNY
tel: 03.26.03.61.65.
fax: 03.26.03.43.68.
email: contact@champagne-coulon.com
site web: http://www.champagne-coulon.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Dans cette famille de Vignerons, depuis 8 générations on cultive la vigne, récolte ses propres raisins et élève ses vins pour en assurer ensuite la commercialisation. Récoltants-Manipulants à Vrigny, dans la Montagne de Reims à 10 km de Reims, Eric et Isabelle Coulon perpétuent la tradition et élaborent maintenant leurs Grandes Cuvées.Eric Coulon est très engagé dans la vie viticole du village – il est le Président des Vignerons de Vrigny – et accompagne ainsi l'ensemble de ses confrères dans leur démarche qualitative de conduite du vignoble.Isabelle Coulon s'associe à Eric dans tout le processus d'élaboration et a également en charge l'accueil, les visites de cave, les dégustations commentées ainsi que l'ensemble de la commercialisation.
Le vignoble familial de 10 hectares, réparti sur 5 villages et 70 parcelles classées en Premier Cru, bénéficie d'une situation privilégiée à mi-coteaux exposés au Sud-Est et sur un sous-sol composé de calcaire tendre etd'argile du sparnacien.Le travail de la vigne : Un objectif : une plus grande prise de risque pour limiter les rendements et assurer ainsi une meilleure concentration.L'encépagement est de 40% Pinot Meunier, 30% Pinot Noir et 30% Chardonnay et l'âge moyen des vignes est élevé (38 ans).Les vignes sont plantées en sélection massale (aucune utilisation de clone) et gardent ainsi leur caractère originel.Les rendements sont volontairement limités au moment de la taille : 10 bourgeons fructifères seulement sont conservés (au lieu des 15 à 20 habituels en Champagne). Si l'année le nécessite, l'ébourgeonnage est pratiqué, le recours à la vendange verte n'est donc pas justifié. Les grappes restantes concentrent alors au maximum les arômes et la typicité du Terroir.
Le travail du sol :Une volonté, le respect des équilibres naturels.La règle d'or est de s'adapter à la nature plutôt que d'adapter celle-ci aux désirs du Vigneron. C'est ainsi que la famille Coulon est engagée depuis plusieurs années dans la viticulture raisonnée et privilégie un mode de production naturel.Les vignes en forte pente et notamment les rangs correspondant au passage du tracteur, sont enherbées pour limiter les phénomènes d'érosion et préserver l'écosystème. Elles sont ensuite fauchées au printemps afin d'éviter le développement d'avantices indésirables. D'autres parcelles sont labourées pour éviter l'utilisation de désherbants. Les racines peuvent alors puiser plus facilement en profondeur les meilleurs éléments nutritifs du terroir. Les pluies pénètrent mieux dans le sol et évitent ainsi à la vigne de se gorger d'eau.Pour protéger le vignoble contre les parasites, la technique de la confusion sexuelle (contre le ver de la grappe) a été mise en place depuis plusieurs années.