Clos SAINTE MAGDELEINE *
Présentation seulement
Avenue du Revestel
:
136260 CASSIS
tel: 04 42 01 70 28
fax: 04 42 01 15 51
site web: http://www.clossaintemagdeleine.fr
Type :
Organisme : 0
PRESENTATION
Histoire : Le domaine du clos Sainte Magdeleine s'étend sur près de vingt hectares à Cassis dans les Bouches-du-Rhône, directement sur la mer et sur les flancs du Cap Canaille, plus haute falaise maritime de France.
Les parcelles dont l'âge moyen varie de 15 à 40 ans sont principalement plantés en "Restanques".Les premières traces écrites du vignoble Cassiden remonte à la fin du XIVème siècle, et situent une terre à vigne au lieu-dit l'Arène, soit à l'emplacement exact du Clos Sainte Magdeleine, ce qui en fait le plus vieux vignoble de Cassis. Le domaine dans sa forme moderne fut crée à la fin du XIXème siècle par Jules Savon, ancien maire du village et artisan du renouveau du vignoble, après son anéantissement par le phylloxera. Il obtint pour son vin blanc une médaille d'or à l'Exposition Universelle de Paris en 1900.
Le Clos Sainte Magdeleine appartient à la famille Zafiropulo depuis 1920, mais la culture de la vigne qui a été importée par les Grecs en Provence, remonte à l'antiquité. Le Clos Sainte Magdeleine possède d'anciennes et très vastes caves climatisées, en partie souterraines, qui permettent la vinification et la conservation des vins dans les meilleurs conditions naturelles. Depuis quatre générations, les Zafiropulo, famille d'industriels Grecs ayant immigré au XIXème siècle à Marseille, se passionnent pour l'élaboration de grands vins blancs sur le terroir de Cassis.Plusieurs récompenses ont consacré le travail fourni sur les vins blancs et rosés, comme des médailles et prix, ainsi que des distinctions lors d'événements viticoles de renom.Aujourd'hui, François Sack et son épouse Georgina, descendante des fondateurs du domaine, assurent la direction de l'exploitation.Depuis près de 35 ans, ils ont transformé le domaine et considérablement accru la qualité des vins produits.Aidés de leurs deux fils Grégoire et Jonathan, ils assurent la transmission de ce savoir et font le choix de l'indépendance pour garantir l'avenir du domaine.