Domaine DE SOUSA Stéphane *
Présentation seulement
25 Route DĂ©partementale 974
La Roche Brûlée
21190 MEUSAULT
tel: 06 50 21 73 13
email: domaine.sds@gmail.com
site web: http://larochebrulee.com
Type : Agriculture raisonnée
Organisme :
PRESENTATION
Ma famille travaille la vigne depuis plusieurs générations. Mes parents ont acquis leurs premières vignes au début des années 1980. Mon grand-père maternel (Guy Bouley) et avant cela mon arrière-grand-père (Alphonse Bouley), vinifiaient du Volnay de caractère, taillé pour la garde, que nous avons toujours l'occasion de déguster. Mon père, Albert De Sousa, cultivait les vignes de la Région de Porto, au Portugal, depuis son plus jeune âge avec ses parents, avant de s'installer en Bourgogne à la fin des années 1960.
Quant à moi, très jeune j'aidais dans les vignes et au Domaine les week-ends et pendant les vacances, les mises en bouteille, les soutirages, les vendanges… Lycéen je passais l'été à étiqueter des bouteilles et recevoir les clients au Domaine. J'ai donc hérité d'une expérience, d'une culture et d'un savoir-faire sur lesquels il m'est possible de construire chaque jour.
Suite à une double formation technique en Chimie fine et un Master d'École de Commerce Scientifique, je décide de voyager pour m'ouvrir l'esprit, et travaille une dizaine d'années dans le Médical et les Biotechnologies à l'international (6 ans au Royaume Uni et 4 ans à Lille). J'ai occupé plusieurs postes dans des fonctions d'Export et de Direction Commerciale, toujours très techniques ou scientifiques. Cependant, j'ai toujours eu l'idée de revenir à mes origines et à ma passion pour le vin. J'avais d'ailleurs déjà postulé pour un diplôme d'œnologue à l'Université de Dijon pendant mes études, mais la porte était restée fermée, alors que d'autres opportunités s'ouvraient à moi.
En 2010, je fais le grand saut. Je commence par suivre une formation technique pendant 2 ans à l'École de Viticulture de Beaune ("la Viti"), avant de créer la Maison Stéphane De Sousa – La Roche Brûlée® en 2012. La Maison commence par s'approvisionner avec l'achat de raisins et de moûts chez les collègues vignerons. J'acquiers ma première vigne en 2013, et je reprends finalement les 2 ha de vignes familiales sur Meursault, Volnay et Pommard quand mon père prend sa retraite en 2015.
La surface du Domaine est très petite, le but est donc qualitatif. Nous passons beaucoup de temps dans les vignes, à accompagner chaque cep et chaque raisin, pour qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes.Nous travaillons avec la lune, surtout pour la taille de mars, mais aussi pour les plantations, le travail du sol, la manipulation des vins… En cave nous opérons de façon la plus naturelle et traditionnelle qu'il soit, comme le faisaient nos grand parents, aidés par du matériel et des outils de décision modernes.