Domaine DROIN Jean-Paul et Benoît *
Présentation seulement
14 Bis Rue Jean Jaurès BP 19
89800 CHABLIS
tel: 03.86.42.16.78.
fax: 03.86.42.42.09.
email: benoit@jeanpaulbenoit-droin.fr
site web: http://www.jeanpaulbenoit-droin.fr
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
La famille Droin est parmi les plus anciennes de Chablis. Ses membres y exploitent la vigne depuis près de cinq siècles. Depuis 1620, quatorze générations de vignerons se transmettent leur savoir-faire de père en fils. Mais, sous le règne de François Ier, en 1547, un certain Jehan Droin cultivait déjà un arpent de vigne "au clos", vigne appartenant à la Maladrerie Saint Sébastien qui fut par la suite rattachée à Hôtel Dieu. En 1698, Jean Droin est vigneron, brandevinier et aussi maître tonnelier. Si aujourd'hui Jean-Paul et Benoît sont les seuls porteurs du nom à exploiter la vigne, au XVIIIème siècle, elle faisait vivre une dizaine de familles issues d'un ancêtre commun. En 1791, Jean-Boniface Droin se porte acquéreur de quelques parcelles de vignes à la vente des biens nationaux. Le 6 mai 1866, l’empereur Napoléon III est de passage à Auxerre. Edme Jean Baptiste Droin lui offre des bouteilles de son vin. En remerciement, l’empereur lui remet un taste-vin en argent gravé aux armes de l’Empire. Cet objet se transmet de génération en génération à l’aîné des vignerons de la famille.
Depuis 1999, les vinifications ont lieu dans la cuverie construite au pied des Grands Crus. Ce nouveau bâtiment a permis de moderniser les systèmes de réception et de pressurage de la récolte et de doubler notre capacité de vinification et de stockage.Dès la récolte, les raisins sont acheminés par des bennes élévatrices qui permettent le déversement des raisins dans le pressoir par gravité. Cette méthode permet de respecter l'intégrité des raisins. On évite ainsi tout écoulement prématuré du jus, qui pourrait s'oxyder et perdre de son potentiel aromatique.
L'extraction est assurée par deux pressoirs pneumatiques, permettant une parfaite sélection des jus qui s'écoulent progressivement. Ces jus sont ensuite envoyés dans des cuves de débourbage où ils vont s'éclaircir avant de partir en fermentation. Après le débourbage, les différents crus sont placés en partie en cuves, et en partie en fûts de chêne. Ils y resteront jusqu'à l'assemblage. La fermentation alcoolique démarre quelques jours après la récolte. Nous la suivons de très près par des analyses de densité et de température effectuées matin et soir. Selon les millésimes, elle a une durée très variable, allant de quelques jours à plusieurs semaines. Viennent ensuite les fermentations malolactiques, qui sont systématiquement effectuées au domaine pour permettre au vin de s'adoucir et de s'affiner. Grâce à elles, l'acidité du vin baisse par la transformation de l'acide malique en acide lactique.
Cette fermentation s'accompagne d'une production de composés secondaires qui enrichissent et bonifient le vin. L'élevage dure environ dix mois. Il est effectué entièrement en cuves pour les Chablis et Petit Chablis.
Par contre, les Premiers et Grands Crus sont en partie vinifiés et élevés en fûts dans nos caves.
C'est l'une des particularités du domaine qui, au début des années 80, a été l'un des premiers à revenir à l'élevage en fûts. Au bout de dix mois environ, les différentes cuvées sont dégustées pour être assemblées. C'est sans aucun doute le travail le plus complexe mais aussi et surtout le plus passionnant. Les vins sont ensuite collés, filtrés, puis mis en bouteilles vers le mois de septembre. La commercialisation peut ainsi commencer quelques semaines avant la récolte du nouveau millésime.